Logo YouthLab black

 

La justice adaptée aux enfants :

un projet de formation basé sur l'expérience des jeunes

 

graffiti 1304693 1920

 

Description

La participation des enfants est un droit fondamental consacré par l’article 12 de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant du 20 novembre 1989. Tous les mineurs, y compris ceux qui se trouvent dans une situation de conflit avec la loi, disposent du droit d’être entendus et que leurs opinions soient prises en compte dans toutes les procédures administratives et judiciaires les concernant.

Pourtant, les mineurs en conflit avec la loi sont souvent dans une position de faiblesse face aux différents acteurs de la justice des enfants. Une des difficultés réside dans la compréhension mutuelle entre ces acteurs et les jeunes ainsi que leurs familles. En ce sens, le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe recommandait déjà en 2010 de former les professionnels de la justice à une communication adaptée aux enfants.

C’est sur ce constat que s’appuie Youthlab, un projet de formation des acteurs de la justice des enfants basé sur un modèle éprouvé de participation des jeunes. En effet, la méthodologie Youthlab a été mise en place aux Pays-Bas en 2015 et fait désormais partie intégrante du cursus de formation obligatoire des magistrats de la jeunesse.

 

Objectifs 

127914  Donner l’opportunité aux jeunes de partager leurs expériences du système de justice de manière constructive.

127914 Fournir un espace d'échanges pour la co-création d'outils pratiques afin d'améliorer la communication entre les jeunes et les acteurs de la justice des enfants.

127914 Améliorer la participation des enfants dans les procédures judiciaires les concernant.

 

Activités

clipboard   Recueillir les témoignages des professionnels de la justice des enfants pour établir un programme d'échanges adéquat.

 

icons8 salle de réunion 50Constituer un groupe de jeunes pour leur dispenser une formation afin qu’ils puissent par la suite participer utilement à ces échanges.

 

team 1Réaliser des ateliers dispensés par les jeunes, au moyen de techniques créatives, pour faciliter la communication entre les jeunes et les professionnels.

 

toolbox 2   Créer une boîte à outils à partir des méthodologies et des bonnes pratiques issues du projet.

 

campaigning   Plaider pour une meilleure participation des enfants dans les procédures de justice les concernant.

 

 

Méthodologie

Mise en place d'un espace d'échange et de formation mutuelle entre les jeunes formateurs et les professionnels de la justice des enfants pour mieux rencontrer les besoins particuliers et les droits des enfants en conflit avec la loi.

Les groupes ciblés sont constitués par des avocats, juges et membres du parquet intervenant dans les procédures concernant des faits commis par des mineurs.

Pour plus d'informations sur la méthodologie YouthLab, cliquez ici (document en anglais). 

 

Résultats attendus

  • Les professionnels formés sont en mesure d'utiliser des modes de communication verbale et non verbale accessibles à la compréhension des enfants
  • Les professionnels formés sont davantage sensibilisés à la nécessité d'appliquer et de promouvoir des procédures judiciaires adaptées aux enfants.
  • Les mineurs en conflit avec la loi sont entendus, écoutés et participent pleinement aux procédures les concernant.

 

Personne de contact : 

Emna Mzah Miralles 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Financé par : 

eu 20commission 39793

Le Programme Droits, Egalité et Citoyenneté de la Commission européenne

 

Partenaires 

Coordination : Young in Prison

 Young in Prison

 

   06 DCI INT baseline Belgique FR cmyk       Logo dei Italie      téléchargement         université leiden

 

 

Durée

2 ans - 1er février 2020 - 1er février 2022