Defence for Children International - Le mouvement

 

LG XL

 

Défense des Enfants International(DEI)-Belgique est la section belge de l’ONG Defence for Children International, dont le Secrétariat International est basé à Genève, en Suisse. Ses objectifs principaux sont la défense et la promotion des droits des enfants au niveau international, régional et local, à travers ses sections nationales dans une quarantaine de pays. DEI-Belgique collabore activement avec le Secrétariat International et de nombreuses sections nationales dans le cadre de projets internationaux. Le Secrétariat International à Genève permet également de faire du lobbying et du plaidoyer au sein des Nations Unies, et notamment auprès du Conseil de Droits de l’Homme et du Comité des droits de l’enfant sur des problématiques prioritaires pour les sections au niveau national. Par ailleurs, le directeur de DEI-Belgique, Benoit Van Keirsbilck, a été élu Président de Défense des Enfants International au niveau international pour la période 2012-2016, ce qui dote les projets DEI-Belgique d’une ampleur internationale.

 

Coordination des ONG pour les droits de l'enfant (CODE) 

La Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) a été créée en 1994 à l’initiative de DEI-Belgique, qui en fait donc partie. Elle contribue notamment à l’élaboration d’un rapport alternatif à destination du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies et d’autres comités internationaux. Elle rédige et publie des études et analyses sur les droits de l’enfant en Belgique.

 

Centre interdisciplinaire des droits de l'enfant (CIDE)

DEI-Belgique a participé à la création et codirige avec l’Université Catholique de Louvain (UCL) le Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant (CIDE) qui organise des formations (dont un Certificat interdisciplinaire en droits de l’enfant), réalise des recherches et mène des actions qui visent à la mise en œuvre effective des droits de l’enfant. En font également partie : l’Université de Namur (UN), l’Université de Liège (ULg), l’Université libre de Bruxelles (ULB) ainsi que la CODE (Coordination des ONG pour les droits de l’enfant).

 

 

Plate-forme mineurs en exil 

 logo vect b8cf7

 

La Plate-forme Mineurs en exil est une plate-forme nationale bilingue, composée de 55 organisations membres et observateurs. Créée en 1999, elle vise à coordonner les actions des professionnel∙le∙s travaillant avec les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) et les mineurs accompagnés de leurs parents mais en séjour précaire ou irrégulier. Par la coordination qu’elle effectue, la Plate-forme vise à assurer une meilleure protection et insertion sociale de ces groupes particulièrement vulnérables, lesquels sont composés en grande partie de primo-arrivants.

 

 

Nos principaux partenaires

 En Belgique 

 

                   logo 20sdj 30c86                                dgdequadri             yapaka carre profil facebook            ldh logo 2018 quadri    logo FWB

 

 

A l'international 

 

      logo 20dynamo bb8b7        logo tdh        PICUM LOGO      child circle rvb22233 0 european criminal bar association     logo hrhf  logo BHC