MEMBRES DE L'ÉQUIPE
- Benoît Van Keirsbilck, directeur, a présidé le Mouvement international de Defence for Children de 2013 à 2017. Il a participé à la création de la section belge et en est devenu le directeur en décembre 2012, après avoir assuré la direction du Service Droit des Jeunes de Bruxelles (SDJ) pendant 25 ans. Il est co-directeur du Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant et rédacteur en chef de l’édition belge du Journal du Droit des jeunes. Il donne de diverses formations et conférences et assure de nombreuses expertises en droit de l’enfance au niveau national et international. | Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.e
- Vanessa Buvens, coordinatrice des programmes. Avec un background académique en Science politiques et innovation sociale et une expérience de près de 10 ans dans la récolte de fonds et le développement de programmes auprès de diverses organisations pour les droits de l’enfant et leur protection - notamment Chance for Childhood, Street Child et War Child - elle supervise l’ensemble des programmes de DEI, en plus de coordonner les projets avec nos partenaires en Tunisie et en Palestine. Elle fait également partie du comité de direction. | Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Julien Van der Noot, chargé de projet, a étudié le droit et la sociologie et a travaillé dans une association de jeunesse de première ligne. Il a rejoint rejoint l'équipe en 2022 en tant que chargé de projet et s’intéresse particulièrement aux questions de démocratie, d'enseignement, ainsi qu'à la thématique des prisons et de la criminalité. | Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Emmanuelle Vacher, chargée de projet en protection de l’enfance est titulaire d’un master en droit public international (Université de Leiden) et d’un master en relations internationales et action humanitaire (Université Catholique de Louvain/University College Dublin). Elle a notamment travaillé pour la Coordination des ONG pour les Droits de l’Enfant (CODE) et ECPAT Belgique, où elle exerce toujours un rôle d’administratrice. Les thématiques sur lesquelles elle travaille particulièrement sont les violences faites aux enfants en situation de migration, bien-être des enfants dans les activités de sport et les loisirs et lutte contre les violences dites éducatives ordinaires (VDEO). | Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Eva Gangneux, chargée de projets et de plaidoyer en justice des mineur·e·s a rejoint l’équipe de DEI-Belgique en 2018 après avoir terminé étudié le droit et les sciences politiques en France et en Colombie, et s'être spécialisée grâce à un master en droits humains. Elle travaille particulièrement sur les thématiques de droits des enfants en contact avec les systèmes de justice (particulièrement les enfants suspectés, accusés ou condamnés), dans la migration, dans les conflits armés, les enfants privés de liberté. | Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Adèle Dachy, responsable de la communication travaille depuis 2016 dans la communication associative, pour les droits des personnes migrantes (CIRÉ, Caritas) et des enfants (VVOB Vietnam). Titulaire de masters en journalisme, digital media et droits humains, elle a rejoint l'équipe en 2022. | Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Anna Rodriguez, assistante en projets et point focal participation des enfants est diplômée en sciences psychologiques. Elle a été entrainée dans le monde de l’extrascolaire en sortant des études. Responsable des équipes d’animation au sein de plusieurs écoles, puis coordinatrice accueil temps libre pour la commune de Molenbeek-Saint-Jean, elle a aussi été collaboratrice extérieure pour l’université de Paix. Elle a rejoint l’équipe en 2022 et soutient les chargé·e·s de projets dans leurs différentes missions.
- Friha Bellakhdar, assistante chargée de projet et de plaidoyer en matière de justice et migration, est diplômée en droit public et international de l'ULB et d'un master de spécialisation en droits humains à Saint-Louis. Les thématiques qui lui tiennent particulièrement à coeur sont les droits humains et plus particulièrement le droit des étrangers et le droit de la jeunesse. Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Mariama Diallo est coordinatrice du Réseau européen sur la justice adaptée aux enfants | Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Lise Brument, assistante de coordination du Réseau européen sur la justice adaptée aux enfants est tout juste diplômée d’un master en Droits de l’Homme et Action Humanitaire de Sciences Po Paris. Elle a rejoint DEI en juillet 2022 et travaille en particulier sur les questions de participation des enfants et dans l’organisation des événements. | Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Susanna Tuccio Susanna est chargée de collecte de fonds pour le Réseau européen sur la justice adaptée aux enfants et coordinatrice de la fondation World Service au sein du mouvement mondial Defence for children international. Elle est titulaire d'un master en études européennes et internationales de l'Université de Trento, et d'un double diplôme en sociologie et études internationales de l'Université de Trento et de l'Université de Nantes. Pendant ses études, elle a été stagiaire à la mission permanente de l'Italie auprès des Nations unies à Genève. Elle a ensuite travaillé dans une ASBL qui s'engage à garantir le droit à l'éducation pour chaque enfant. Elle y était responsable de la gestion et du développement de la section italienne. | Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Jean-Pierre Bartholomé, Fondateur, ancien Président d'honneur
Jean-Pierre Bartholomé a fondé DEI- Belgique- branche francophone en 1992, en même temps que Geert Cappelaere fondait la section flamande. Il nous a quitté en janvier 2020 et nous lui rendons hommage.
Après quinze années de travail au sein de l’administration de l’Aide et la protection de la jeunesse en Belgique francophone, il crée en 1980 les premiers Services droit des jeunes, qui se sont depuis essaimés dans les principales villes de la Fédération Wallonie Bruxelles et existent actuellement à Bruxelles, Namur, Mons, Charleroi, Liège, Verviers et Arlon.Dans la foulée, il fonde le Journal du droit des jeunes (JDJ), publié par l’asbl Jeunesse et droit depuis près de quarante ans etrapidement devenu la publication de référence du secteur de l'aide à la jeunesse, de la protection de la jeunesse, et pour tout·e·sles professionnel·le·s travaillant pour et avec les enfants et les jeunes.
Jean-Pierre Bartholomé a aussi exercé en France où, en 1992, il lance la version française Journal du droit des jeunes et d’autres publications sur le droit des jeunes et organise des formations à l'attention des professionnel·le·s. Le fil conducteur de sa carrière aura toujours été d’informer les enfants et les jeunes pour leur permettre de connaître leurs droits et en exiger le respect. Il a aussi toujours cherché à former les professionnel·le·s, notamment travailleurs·euses sociaux·ales, pour les inciter à utiliser le droit comme outil de travail pour leur intervention aux côtés des enfants, des jeunes et des familles.
CONSEIL D'ADMINISTRATION
Le Conseil d’Administration de DEI-Belgique réunit des militant·e·s dynamiques qui ont travaillé ou ont été bénévoles pour l’association. Il est présidé par Madeleine Genot, avocate, et est composé de personnes ayant une expérience significative en droits de l’enfant et aux profils et parcours très différents : juristes, criminologues, psychologues, avocat·e·s, travailleurs·euses sociaux·ales de rue, gestionnaires…).
- Anne-Sophie Charles est psychologue et thérapeute familiale. Elle travaille dans l'unité de chirurgie et transplantation hépatique pédiatriques aux Cliniques universitaires Saint Luc et en cabinet privé. Elle est quotidiennement en contact avec de nombreux enfants et de leurs familles, issues de cultures variées. Elle s'est en outre intéressée à la problématique des enfants en centres fermés
- Marie Charles est juriste et spécialisée en droits humains. Elle a fait ses premières expériences professionnelles auprès du réseau de Défense des Enfants International, grâce à des stages au sein des sections belge et sierra-léonaise. Elle est actuellement conseillère juridique à la Ligue des droits de l'Homme
- Aurore Dachy (Secrétaire) est diplômée en criminologie et en sociologie et a complété sa formation avec un certificat interdisciplinaire en droits de l’enfant. Après un stage à DEI- Belgique, elle a développé un parcours professionnel aux croisements des domaines universitaire, scientifique et associatif. Elle a collaboré avec la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant, l’ULg et l’Institut national de criminalistique et de criminologie, principalement dans les thématiques des droits de l’enfant et de la justice restauratrice. Elle est actuellement chercheuse à l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE).
- Hélène Eggen est juriste et criminologue de formation. Travailleuse sociale de rue depuis 2007 à l’AMO Dynamo (service d’aide à la jeunesse en milieu ouvert agréé par la fédération Wallonie-Bruxelles), elle est aussi vice-présidente de Traces de rue (fédération francophone des travailleurs sociaux de rue).
- Madeleine Genot (Présidente) est juriste et exerce comme avocate au barreau de Bruxelles. Elle a commencé sa carrière comme chargée de projets pour DEI-Belgique, où elle a notamment été responsable de l’organisation de l’Assemblée générale internationale, en septembre 2008 à Bruxelles. Dans le cadre de sa fonction, elle a aussi participé à la rédaction de nombreux outils pédagogiques sur les droits de l’enfant. Elle a suivi la première édition du certificat interdisciplinaire en droits de l’enfant.
- Pierre Genot (Trésorier) est directeur d’un service de logements sociaux. Il a des compétences en gestion, comptabilité et organisation associative. Du fait de sa fonction, il est particulièrement attentif à la question du droit au logement des enfants et familles.
- Coline Remacle est diplômée en criminologie, après un diplôme de bachelier en information et communication. Elle a ensuite complété sa formation avec un master complémentaire en droits de l’Homme et a suivi le certificat interdisciplinaire en droits de l’enfant. Elle a travaillé comme chercheuse au Centre de Recherches Criminologiques de l'ULB sur la thématique de la délinquance et quelques mois à DEI-Belgique pour ensuite devenir collaboratrice au cabinet de la Ministre de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse.
- Margaret Tuite a travaillé pour la Commission européenne pendant 33 ans, dont 17 dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. Elle n’y travaille plus depuis septembre 2019. Elle a été coordinatrice de la Commission européenne pour les droits de l'enfant, du 1er novembre 2011 au 31 août 2018, dans l'unité responsable de la politique des droits fondamentaux à la DG Justice et consommateurs : un rôle horizontal de coordination de la politique des droits de l'enfant, avec les parties prenantes internes et externes. La Commission organise notamment chaque année un Forum européen sur les droits de l'enfant. Margaret a aussi dirigé une étude sur l'implication des enfants dans les procédures judiciaires civiles, pénales et administratives dans les 28 États membres de l'UE et a été chef d'unité adjointe à la justice pénale de 2008 à 2011. Margaret est membre du conseil d'administration du Child Rights International Network. Elle tient à s'assurer que des normes rigoureuses de protection des enfants sont en place dans les organisations qui travaillent avec et pour les enfants.
- Andrea Salcedo est la directrice de l’un des milieux d’accueil pour enfants d’une asbl bruxelloise qui intègre un projet de réinsertion socioprofessionnelle pour adultes. Avant de se lancer dans le domaine de l'éducation, elle a travaillé 4 ans à DEI-Belgique comme gestionnaire de projets, notamment en coordonnant le projet européen Children’s Rights Behind Bars. Dans sa recherche pédagogique, elle porte un intérêt particulier aux méthodes éducatives respectueuses des droits de l’enfant. Licenciée en Administration et Gestion des entreprises (spécialisation dans le non-marchand), elle a complété sa formation avec un certificat interdisciplinaire en droits de l’enfant à l'UCLouvain, un bachelier en instituteur préscolaire et un Master en Sciences de l’éducation (0 à 7 ans) à la University College of London.
Jacques Fierens, conseiller spécial du Conseil d'Administration
Jacques Fierens est docteur en droit et licencié en philosophie. Il est avocat honoraire au barreau de Bruxelles, au sein duquel il a exercé pendant 36 ans et professeur extraordinaire à l’Université de Namur, à l’Université de Liège et à l’Université catholique de Louvain. Il enseigne la philosophie du droit, le droit de la famille, le droit de la jeunesse et le droit de l’aide sociale. Il est membre du Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant (CIDE), qui regroupe diverses ONG et chercheurs·euses ou enseignant·e·s d’universités belges. Il est aussi membre de la Commission nationale des droits de l’enfant et du Conseil scientifique de l’Office de la naissance et de l'enfance (ONE).
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
L’Assemblée Générale est composée des personnes suivantes (2022) :
CAPPELAERE Geert, CHARLES Anne-Sophie, CHARLES Marie, DACHY Aurore, DE BOEVE Edwin, DEFAYS Christian, DOCKX Véronique, DOULLIEZ Véronique, DRUANT Fabienne, DUPUIS Damien, DUMOULIN Valérie, EGGEN Hélène, FIERENS Jacques, GENOT Madeleine, GENOT Pierre, GRAZIANI Laurène, HERBECQ Pierre, JASPART Alic, MINOT Justice, MOREAU Thierry, NZEYIMANA Jémy, RAVIER Isabelle, REMACLE Coline, SALCEDO Andrea, TUITE Margaret, VAN DER MEERSCHEN Benoît, ZUNE Marie.