Projets / En cours / Dans la peau de... | Comprendre ses droits face à la justice

Atelier Dans la peau de site

La justice est une immense machine dont beaucoup ignorent le fonctionnement. Or, pour exercer et défendre ses droits, il faut comprendre ce système. C’est tout l’objectif du projet « Dans la peau de… (un·e avocat·e, un·e juge, un·e procureur·e du Roi…) » : une première immersion dans l’univers de la justice des mineur·e·s, pour permettre aux jeunes d’en saisir les enjeux et les acteurs principaux. Tout au long de l’année scolaire, nous dispensons des ateliers gratuits d’environ 3 heures dans des écoles francophones de Belgique (Wallonie et Bruxelles).

Le problème

Après des années de projets sur la justice des mineur·e·s, nous dressons plusieurs constats :

  • · Les jeunes sont peu et/ou mal informé·e·s de leurs droits et comprennent souvent mal le fonctionnement de la justice
  • · Ils et elles ne savent ainsi pas comment réagir si leurs droits fondamentaux sont violés
  • · Par ailleurs, professionnel·le·s de la justice (juges, procureur·e·s, avocat·e·s…) adoptent souvent un langage peu compréhensible

Pourtant, il est primordial que les jeunes soient informé·e·s et comprennent les procédures juridiques pour pouvoir avoir un rôle actif dans les procédures juridiques qui les concernent. C’est dans cet objectif qu’est né le projet « Dans la peau de… »

Je n’ai pas eu l’occasion de parler, en fait tu entres dans la salle, tu t’assieds, le juge te demande pourquoi tu as fait ça, tu essaies de répondre, tu ne sais pas forcément le faire, il commence à s’énerver, puis il donne la parole à l’avocat, puis l’avocat parle, puis il prend sa décision. – A., témoignage issu du rapport "Vous avez dit justice?"

C’est très difficile de comprendre toutes les informations reçues, les professionnel·le·s, surtout la juge, s’expliquent de manière complexe. – H. témoignage issu du rapport "Vous avez dit justice?"

Notre réponse

Les objectifs du projet « Dans la peau de… » sont donc de :

  • faciliter une première approche du système de justice, de son fonctionnement concret et du rôle des différents acteurs impliqués dans une procédure de justice. Un focus particulier est mis sur la protection pour les jeunes soupçonnés d’avoir commis un « fait qualifié infraction ».
  • permettre à des jeunes de mieux connaître les droits des enfants – en particulier la Convention internationale des droits de l’enfant – et de débattre de sujets d’actualité en lien avec ceux-ci.
  • comprendre les spécificités de la justice des mineur·s, et la place de l’enfant dans les procédures juridiques.
  • informer sur les différents services de l’aide à la jeunesse: Service d’Aide à la Jeunesse (SAJ), Service de protection de la jeunesse (SPJ), Service d’actions restauratrices et éducatives (SARE). 
  • débattre de questions liées à la justice au sens plus large: les notions de juste et d’injuste, le sens de la punition/peine, la justice restauratrice (réparer plutôt que punir), le rôle de l’avocat de l’enfant…
  • susciter la réflexion quant à ce qu’il est possible de faire face aux situations d’injustice ou de non-respect des droits: qui est là pour aider les enfants/jeunes ? Comment agir/réagir face à des situations où les droits ne sont pas respectés ? Où et comment chercher de l’aide ?

Globalement, les ateliers utilisent une méthode ludique et immersive et favorisent la réflexion en groupe, l’analyse et la critique.

Activités

Le projet propose 2 outils : un atelier en classe et une plateforme interactive en ligne. Les deux peuvent être utilisés de manière complémentaire.

Les ateliers en classe

Nous proposons des ateliers gratuits en classe. Ceux-ci durent environ 3 heures mais le timing peut être adapté au besoin.

Via une mise en situation, la participation des élèves est mise au cœur de chaque activité : jeux de rôle, quizz, débats et procès fictif. Grâce à cette approche, les jeunes découvrent les procédures, principes et acteurs de la justice de manière active : ils et elles expérimentent et improvisent dans un climat de respect et d’écoute.  Se mettre « dans la peau de… » différents acteurs du système de justice leur permet d’échanger sur des concepts qui nécessitent des éclairages multiples et d’ainsi alimenter leur réflexion au sujet du fonctionnement de la justice. Les activités proposées visent à favoriser la réflexion en groupe, l’analyse, l’esprit critique et la prise de parole en public.

Pour que tou·te·s les participant·e·s soient à l’aise, une attention particulière est accordée aux questions éthiques et de protection des jeunes. Les ateliers se déroulent dans le respect de la parole de chacun, et du principe de confidentialité.

Dans la mesure du possible, des rencontres peuvent être organisées avec des professionnel·le·s : juges, procureur·e·s, avocat·e·s, policier·e·s, médiateur·trice·s, et éducateur·trice·s en Institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ).

A l'issue de chaque atelier, nous distribuons un « Kit de l'enseignant·e·» avec de nombreux outils pédagogiques.

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>> Vous êtes un·e professionnel·le de la justice ? Venez échanger avec des jeunes dans les classes, contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La plateforme en ligne

Vous n’avez pas la possibilité d’organiser un atelier en personne dans votre classe ? Ou vous voulez proposer une expérience complémentaire à vos élèves ? La plateforme www.verdict-jeu.be est l’outil idéal ! Mettez-vous dans la peau de Léo, 15 ans, accusé d'avoir volé le sac à dos d'une passante, Maître Lenard, son avocate, Monsieur Amar, procureur du Roi, et Madame Lore, juge de la jeunesse. Au fil de cet outil interactif, comprenez le fonctionnement du système judiciaire et apprenez quels sont les droits des mineur-e-s face à la justice. Pour aller plus loin, référez-vous à la page « ressources »

>> Je découvre la plateforme en ligne Verdict

Outils


  • Dates: novembre 2023 à juin 2024 inclus
  • Pays & partenaires: Belgique francophone (Wallonie et Bruxelles), en partenariat avec Jeunesse & Droit
  • Personnes de contact: Julien Van der Noot dlpdCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Héloise Pacque Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Bailleurs: 

Un projet financé par la Fédération Wallonie Bruxelles

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