Sans justice, pas de droits !

 

Capture DLPD FB

 

 

DEI-Belgique (Défense Enfants International), ayant une longue expérience en matière de formation d’adultes et d’animation des jeunes, propose, à l’occasion du 30ème anniversaire de de la Convention internationale des droits de l’enfant, de mettre l’accent sur les droits de l’enfant et la justice. En effet, comprendre le système judiciaire est une condition nécessaire pour défendre et exercer ses droits. C’est la raison pour laquelle notre projet a pour vocation de faire connaitre le monde de la justice aux jeunes, eux, qui trop souvent ignorent son fonctionnement et se retrouvent démunis face à cette immense machine.

Tout au long de l'année scolaire, Défense des Enfants International - Belgique interviendra donc dans les écoles secondaires de la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre du projet "Dans la peau de…(un avocat, un juge, un procureur)" afin de permettre à environ un millier de jeunes de mieux comprendre la justice et leurs droits.

 

Objectifs du projet :

Pour effectivement réaliser ces objectifs DEI-Belgique réalisera en partenariats avec Jeunesse et Droit des ateliers d’une demi-journée entre décembre 2019 et juin 2020 dans les écoles et/ou dans une salle d'audience (en fonction des possibilités) qui seront composés de:

  • Une première approche ludique et interactive pour connaître ses droits et comprendre la justice des mineurs (son fonctionnement et ses acteurs)
  • Un procès fictif
  • L'intervention d’un professionnel de la justice pour parler de son métier et répondre aux éventuelles questions

Si vous êtes directeur·rice, enseignant·e, vous pouvez participer à ce projet et permettre à votre/vos classe(s) de profiter des ateliers. Pour cela, prenez contact avec nous et veillez à remplir le formulaire en ligne disponible ici.

Si vous êtes un·e professionnel·le de la justice, vous avez aussi votre rôle à jouer dans ce projet. Qui de mieux que vous pour parler de la justice ? Contactez-nous et venez avec nous dans les classes cette année !

Dans le cadre de ce projet plusieurs outils pédagogiques vont être développés, et publiés très prochainement !

Adresse de contact pour ce projet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


Un projet financé par la Fédération Wallonie Bruxelles

 

                                                                     logo FWB    logo20jdjpg 5462 9ddb3