Accueil

Les enfants migrants La justice des mineurs Le droit à l'expression Le droit à l'éducation
The worldwide movement for children's rights
  • Global Study on Children Deprived of Liberty

    DEI-Belgique coordonne la participation de la société civile belge à l’étude mondiale sur les enfants privés de liberté en Belgique. Si l’on entend souvent que près d’un million d’enfants sont privés de liberté à travers le monde nous ne connaissons pas réellement l’ampleur de ce phénomène. Mais quels sont les réels enjeux de la Global Study ? Plus d’infos dans notre article !

  • Nouvelles publications - "My Lawyer, My rights"

    Découvrez les guides et manuels qui ont été réalisés dans le cadre du projet "My Lawyer, My Rights" !

  • Projet My Lawyer, My Rights

    DEI-Belgique coordonne le projet européen My Lawyer, My Rights qui vise à renforcer les droits des enfants dans les procédures pénales au sein de l’UE. En plaidant pour l’amélioration de l’accès à un avocat et à une représentation adéquate en justice, ce projet contribue à la mise en place d’une justice adaptée aux enfants et à la garantie de la pleine satisfaction de leurs droits. Plus d’informations ici.

  • Convention internationale des droits de l’enfant

    La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) est un traité international adopté par les Nations Unies en 1989. Elle a été signée par tous les pays et ratifiée dans la grande majorité d’entre eux. Le but de la CIDE est de promouvoir et protéger les droits des enfants. Enfin elle est complétée par 3 protocoles facultatifs.

Dernières Nouvelles

  • 3

    De nombreux obstacles se dressent aujourd’hui encore en Belgique contre le droit de tout enfant en conflit avec la loi d’avoir accès et d’être assisté par un avocat spécialisé tout au long de la procédure dont il fait l’objet en tant que suspect ou accusé de fait(s) qualifié(s) infraction(s). Or, cela a de multiples impacts négatifs sur l’exercice des droits fondamentaux de l’enfant.

    juillet 2018
  • 25

    Si l’on entend souvent que près d’un million d’enfants sont privés de liberté à travers le monde nous ne connaissons pas réellement l’ampleur de ce phénomène. Cette affirmation repose en effet sur une simple estimation, établie il y a quelques années par l’UNICEF.

    juin 2018
  • 18

    Retour sur le Congrès Mondial sur la Justice pour Enfants qui s’est tenu le 28, 29 et 30 mai derniers à Paris, dans la Maison de l’UNESCO. Un événement qui a regroupé près de 1000 participants.

    juin 2018
  • 31

    Découvrez les guides et manuels qui ont été réalisés dans le cadre du projet "My Lawyer, My Rights" !

    mai 2018
  • 29

    Découvrez toutes les infos concernant la formation "La quête des origines" qui sera donnée ce mardi 5 juin par Géraldine Mathieu, Experte en droit de la famille chez DEI-Belgique.

    mai 2018