Accueil

Les enfants migrants La justice des mineurs Le droit à l'expression Le droit à l'éducation
The worldwide movement for children's rights
  • Convention internationale des droits de l’enfant

    La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) est un traité international adopté par les Nations Unies en 1989. Elle a été signée par tous les pays et ratifiée dans la grande majorité d’entre eux. Le but de la CIDE est de promouvoir et protéger les droits des enfants. Enfin elle est complétée par 3 protocoles facultatifs.

  • Projet My Lawyer, My Rights

    DEI-Belgique coordonne le projet européen My Lawyer, My Rights qui vise à renforcer les droits des enfants dans les procédures pénales au sein de l’UE. En plaidant pour l’amélioration de l’accès à un avocat et à une représentation adéquate en justice, ce projet contribue à la mise en place d’une justice adaptée aux enfants et à la garantie de la pleine satisfaction de leurs droits. Plus d’informations ici.

  • Projet Pro-Jus

    Le projet Pro Jus vise à permettre aux mineurs étrangers soupçonnés ou accusés dans les procédures pénales de bénéficier des garanties procédurales concernant le droit à l’interprétation et à la traduction, le droit à l’information et l’accès à un avocat. Retrouvez ici toutes les informations liées à ce projet et l’invitation pour la journée d’étude sur les droits procéduraux des mineurs en Belgique.

  • Vous aussi, faites un don et devenez notre ami !

    Les droits des enfants se voient quotidiennement bafoués, partout dans le monde. Aidez DEI-Belgique à protéger et défendre les droits des enfants. Faites un don en quelques clics.

Dernières Nouvelles

  • 26

    Défense des Enfants International – Belgique (DEI-Belgique) publie un rapport de recherche sur le rôle de l’avocat du mineur en Belgique qui s’est notamment basé sur l’interview d’enfants confrontés à la justice. Il expose un certain nombre de lacunes dans l’application des normes nationales et internationales et insiste sur la spécificité de la fonction d’avocat de mineur.
    Le rapport publié par DEI – Belgique a été réalisé dans le cadre du projet européen My Lawyer My Rights . Il offre un aperçu des (...)

    juillet 2017
  • 25

    Ce rapport publié par DEI – Belgique a été réalisé dans le cadre du projet européen My Lawyer My Rights . Il offre un aperçu des normes nationales et internationales qui définissent le mandat, le rôle et la formation des avocats lorsqu’ils défendent des enfants qui sont soupçonnés d’avoir commis un délit ainsi que les droits dont bénéficient ces derniers à chaque étape de la procédure judiciaire. Le rapport s’attache à confronter la théorie à la pratique en proposant une étude de terrain sur l’effectivité et (...)

    juillet 2017
  • 18

    L’état des lieux des centres fermés permet de mettre en avant quelques évolutions du dispositif au cours des dix dernières années. Il est donc subdivisé en 4 parties : La première décrit brièvement les centres, leur organisation et le climat qui y règne. La deuxième présente les chiffres et statistiques de la détention. La troisième partie met en perspective la détention au regard des droits fondamentaux tels que définis dans la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme. La quatrième partie (...)

    juillet 2017
  • 18

    Le petit guide publié par « Penal Reform International » présente l’ensemble des Règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus (Règles de Nelson Mandela).Elles ont été adoptées par l’Assemblée Générale des Nations Unies en décembre 2015 et présentent des normes minima de bonne organisation pénitentiaire pour garantir les droits des personnes détenues. Ayant reconnu que ces règles étaient devenus obsolètes, et ne reflétant plus les avancées majeurs des 60 dernières années, il a été impératif de (...)

    juillet 2017
  • 18

    Le rapport des travaux organisés par Dynamo International en partenariat avec le Consortium for Street Children reprend les expressions et les idées des enfants des rues. Les discussions étaient basées sur les difficultés que les enfants/jeunes rencontrent vis-à-vis de la mise en œuvre de certains fondamentaux de la Convention des Droits de l’Enfant principalement méconnus par les mineurs eux-mêmes. Il s’agissait après les échanges de faire en sorte que ces derniers deviennent les principaux acteurs de (...)

    juillet 2017