Accueil

Les enfants migrants La justice des mineurs Le droit à l'expression Le droit à l'éducation
The worldwide movement for children's rights
  • Convention internationale des droits de l’enfant

    La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) est un traité international adopté par les Nations Unies en 1989. Elle a été signée par tous les pays et ratifiée dans la grande majorité d’entre eux. Le but de la CIDE est de promouvoir et protéger les droits des enfants. Enfin elle est complétée par 3 protocoles facultatifs.

  • Projet My Lawyer, My Rights

    DEI-Belgique coordonne le projet européen My Lawyer, My Rights qui vise à renforcer les droits des enfants dans les procédures pénales au sein de l’UE. En plaidant pour l’amélioration de l’accès à un avocat et à une représentation adéquate en justice, ce projet contribue à la mise en place d’une justice adaptée aux enfants et à la garantie de la pleine satisfaction de leurs droits. Plus d’informations ici.

  • Projet Pro-Jus

    Le projet Pro Jus vise à permettre aux mineurs étrangers soupçonnés ou accusés dans les procédures pénales de bénéficier des garanties procédurales concernant le droit à l’interprétation et à la traduction, le droit à l’information et l’accès à un avocat. Retrouvez ici toutes les informations liées à ce projet et l’invitation pour la journée d’étude sur les droits procéduraux des mineurs en Belgique.

  • Vous aussi, faites un don et devenez notre ami !

    Les droits des enfants se voient quotidiennement bafoués, partout dans le monde. Aidez DEI-Belgique à protéger et défendre les droits des enfants. Faites un don en quelques clics.

Dernières Nouvelles

  • 18

    DEI-Belgique aura le plaisir de participer au Salon namurois des outils pédagogiques qui aura lieu les 16 & 17 mai prochains aux anciens abattoirs de Bomel. Ce salon vise à diffuser, partager et échanger autour des outils pédagogiques.
    Animateurs, enseignants, travailleurs ou intervenants sociaux, éducateurs, formateurs et autres professionnels y trouveront de quoi sensibiliser, former, informer ou conscientiser leurs publics autours de différents thèmes liés à l’éducation, l’interculturalité, (...)

    avril 2017
  • 13

    PIECE - « Jacques a dit », de Marc Fayet. Pièce drôle et moderne !

    Six amis de longue date sont obligés de se réunir alors qu’ils s’étaient tous plus ou moins perdus de vue. La raison ? Jacques, un ancien de la bande, leur a fait parvenir de Bombay une cassette vidéo où, paraît-il, sont divulguées de bien mystérieuses vérités les concernant. Dernier geste d’un ami sincère ou funeste canular ? En attendant de comprendre, c’est pour chacun des personnages, le moment de se retrouver, de se révéler, d’apprendre (...)

    février 2017
  • 23

    Le prix "Justice pour les Enfants" est un concours organisé par Défense des Enfants International (DEI) et l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT), avec le soutien de la Loterie Romande.
    L’objectif du concours « Justice pour les Enfants » est d’encourager la recherche académique dans les Universités Européennes sur les obstacles et les défis qui compromettent la réalisation des droits de l’enfant dans les systèmes judiciaires.
    La 2ème édition se concentre sur la violence envers les filles au (...)

    janvier 2017
  • 3

    Dans le cadre de ses projets européens orientés vers la justice des mineurs, DEI-Belgique a le plaisir de vous convier à une journée d’étude le 6 février 2017 à Bruxelles pour faire le point sur les droits procéduraux des mineurs en Belgique, leurs points forts et les défis encore à relever.
    Als onderdeel van onze Europese projecten over jeugdrecht, DCI-België heeft het genoegen u uit te nodigen op de studiedag op 6 Februari in Brussel over de procedurele rechten van minderjarigen in België. (...)

    janvier 2017
  • 6

    DEI-Belgique s’associe aux plus de 200 associations signataires de l’appel lancé par la Coalition Éducation contre la marchandisation de l’éducation. Celui-ci rappelle aux autorités étatiques que : "l’éducation est un droit fondamental universel de la personne et des peuples, de la petite enfance à l’âge adulte, et tout au long de la vie, dans et hors des systèmes éducatifs formels et de l’école. Il est un levier pour la réalisation d’autres droits humains, notamment l’égalité entre toutes et tous, et doit (...)

    décembre 2016