Pour des Activités Récréatives dans un Cadre Sûr 

PARCS Site web

 

Défense des Enfants International (DEI) – Belgique lance le projet PARCS à partir de septembre 2019 pour une durée de deux ans.


Il a pour objectif d’améliorer la protection des enfants dans le cadre des activités sportives et de loisirs. Le projet vise notamment à promouvoir le bien être de tous par la mise en place et en oeuvre de politiques de protection de l'enfance claires et adaptées. 

Les enfants disposent d’un droit de pratiquer des activités sportives et de loisirs, qui sont essentielles pour leur santé, leur bien-être et leur développement. Il est fondamental que l’environnement dans lequel ils pratiquent ces activités garantisse la protection de leurs droits, y compris contre toute forme de violence.

Cependant, le niveau de violence et d’abus envers les enfants dans le cadre d’activités extra-scolaires reste élevé. Des études révèlent qu’une grande partie des enfants pratiquant ces activités sont sujets à des violations de leurs droits qui ne sont pas toujours dénoncées.

Une étude récente a été menée en Belgique et aux Pays-Bas.

Sur les enfants interrogés :

  • 38 % : ont subi des violences psychologiques
  • 14% : ont subi des violences sexuelles
  • 11% : ont subi des violences physiques

(Vertommen T. & autres 2016)

La prévalence de violences et abus dans le cadre des activités sportives et de loisirs est un problème peu traité en Belgique francophone. Il est donc nécessaire de sensibiliser le grand public et plus particulièrement les organisations concernées , pour instaurer directement au sein de celles-ci des formations et codes de conduite afin de leur permettre de mettre en place des politiques de protection de l'enfance adaptée à leurs besoins. Il y a également un travail à fournir afin d'accompagner ces changements par une législation pertinente. 

 

 

OBJECTIFS

 

127914   Sensibiliser des organisations ciblées aux droits des enfants et au besoin de développer, élaborer et adopter une politique de protection de l'enfance et à veiller au bien être de l'enfant.

127914  Promouvoir l’adoption d’une législation encourageant les organisations ciblées à adopter une politique de protection de l'enfance.

127914   Soutenir ces organisations dans l’application de cette politique et élaborer un outil pour aider toute structure à développer, mettre en oeuvre et évaluer .

127914  Créer un groupe de formateurs spécialisés dans la protection de l’enfance et l’élaboration de politiques de protection de l’enfance.

 

ACTIVITÉS

 

Analyse des besoins

D’abord, un questionnaire en ligne permettra d’avoir une vision d’ensemble sur l’existence de mesures de protection de l’enfance dans le secteur sportif et des loisirs et sur leur application afin d’établir les manques et les besoins.

  

Projets pilotes pour l'élaboration de politiques de protection de l'enfance

Une campagne de prévention sera engagée auprès de huit organisations sportives volontaires. Elles seront accompagnées pour mettre en place des mesures de protection des enfants grâce à :

 27759     Une formation sur les droits des enfants et sur les moyens à mettre en place pour les protéger. 

 27911     Une discussion autour des éventuelles mesures à élaborer et sur la manière de les développer.

 93879   Un rapport sera ensuite établi en tant que guide pratique sur la manière de mettre en place des mesures de prévention des enfants dans les organisations sportives et de loisirs.

 66912   Ce guide pourra alors servir de modèle pour promouvoir l’adoption de mesures de protection des enfants dans d’autres organisations sportives et des loisirs à travers les réseaux sociaux, des vidéos et une brochure.

 

Campagne 

Le Délégué Général aux Droits de l’Enfant, Yapaka.be et Défense des Enfants International Belgique s’associent pour promouvoir le bien-être des enfants dans les activités de sport et de loisirs. L’objectif est double : sensibiliser les enfants et les parents au droit de pratiquer des activités sportives et de loisirs dans une atmosphère bienveillante ; et encourager les intervenants des différents secteurs à s’engager concrètement pour la protection des enfants.

 

La campagne lance une double invitation : 

 

   Visuels presse TPLD

1/ tupeuxledire.be : une plateforme ludique pour sensibiliser les enfants à l’importance de parler. Chaque enfant  a le droit de se sentir bien dans ses activités sportives et de loisirs et de s’exprimer si quelque chose ne va pas. Il est essentiel de continuer à inviter les enfants à se confier à quelqu’un de leur entourage proche ou à un·e professionnel·le (tupeuxledire.be dispose d’un carnet d’adresse listant les différents lieux auxquels les enfants peuvent s’adresser). Sur cette même plateforme, les parents sont encouragés à écouter leurs enfants, à échanger avec les lieux d’accueil sur toutes les questions et les difficultés qu’il ou elles rencontrent. Le message veille à ne pas les laisser seuls, un réseau de professionnels est à leur disposition en Fédération Wallonie Bruxelles.

 

   

sticker 72x105 1 2/ chartedelabienveillance.be : un espace réservé aux intervenants des secteurs de sports et de loisirs qui accueillent au quotidien les enfants dans leurs lieux, ayant à cœur que ceux-ci y trouvent les ingrédients pour s’épanouir et grandir. Cette plateforme leur offre la possibilité d’affirmer que le bien-être des enfants est aussi leur mission en devenant signataires de la Charte de la Bienveillance. Cet engagement leur permet d’accéder à un certain nombre d’outils concrets pour répondre aux nombreuses situations susceptibles d’émerger. En effet, accueillir des enfants et leurs familles fait surgir une série de questions que chaque intervenant peut être amené à travailler. 

 

 

 

 

 

Plaidoyer pour l'adoption d'une réglementation adaptée

L’un des objectifs de ce projet est également de convaincre les autorités de donner plus d’importance au développement des mesures de protection des enfants dans les organisations sportives et de loisirs en adoptant des règles favorisant ces politiques.

 

Contact : 

Emmanuelle Vacher, Chargée de projet 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

 

Ce projet est financé par le Programme Droits, Egalité et Citoyenneté (REC) de l'Union Européenne 

 eu 20commission 39793

 

 

Partenaires 

              DEI BE FR           03 DCI WorldServiceLogo EN cmyk                  dgdequadri                  yapaka fond bleu 1