Logo LA Child sans slogan

 

 

Legal Aid for Children : un projet qui vise à renforcer l’aide juridique pour les enfants en conflit avec la loi en Belgique et à travers l’Europe

 

 

 

Description 

Lorsqu’ils sont suspectés, accusés d’avoir commis un fait qualifié infraction, ou qu’ils ont été condamnés pour un tel fait, les enfants ont besoin de recevoir une aide juridique adaptée et de qualité.

Tout au long de la procédure et à son issue, le respect de leurs droits dépend pour beaucoup de leur accès à une assistance juridique. Quand ils entrent en conflit avec la loi, les enfants ont des besoins particuliers.

En quoi devrait-elle être adaptée ? En application des principes de la justice adaptée aux enfants, l’aide juridique doit être adaptée aux besoins et droits particuliers de l’enfant en conflit avec la loi. La personne qui fourni une aide légale à un enfant doit par exemple bien connaitre le Droit spécifique qui s’applique aux mineurs, mais au-delà de ces connaissances juridiques, d’autres sont indispensables et relèvent de multiples disciplines. La personne qui fourni l’aide légale a par exemple un rôle majeur dans l’information de l’enfant, or, bien informer un enfant sur une procédure juridique parfois complexe, sur ses droits et les issues possibles de la procédure, nécessite notamment de développer des capacités particulières de communication avec l’enfant.

L’aide juridique doit aussi être accessible. Ainsi, le système d’aide juridique doit garantir que tout enfant qui entre en conflit avec la loi ait accès dès le début de la procédure à une assistance juridique de qualité. Concrètement cela repose par exemple sur l’accessibilité géographique, financière ou encore la disponibilité et la formation des professionnels de l’aide juridique pour ces enfants.

L’aide juridique désigne la fourniture de conseils, d'une assistance et d'une représentation juridiques aux frais de l'État. En Belgique, cela désigne à la fois l’aide dispensée dans le cadre de la « première ligne » et de la « deuxième ligne ».

 

cptule mlmr pour lachild

 

Le projet LA Child Capture pansement lachild

 

Objectifs

Le projet Legal Aid for children, LA Child, vise à renforcer les droits de ces enfants d’accéder à une aide juridique adaptée et de qualité.

Le projet a une portée européenne, ses activités seront donc menées en Belgique et dans d’autre pays (principalement la Lituanie et l’Albanie, pays d’origine des autres associations partenaires du projet).

 

Activités et réalisations

 icons8 chercher 64  Recherche documentaire et de terrain sur l’aide juridique pour les mineurs en conflit avec la loi en Belgique, Lituanie et Albanie : la recherche impliquera notamment l’interviews de professionnels de l’aide juridique ;

  icons8 négociation neutre 64 Etat des lieux sur l’aide juridique pour les mineurs en conflit avec la loi dans 10 autres pays européen, ces recherches documentaires : sont menées par DLA-Piper dans le cadre de leur activité pro-bono ;

resume 256  Développement de lignes directrices visant à détailler les exigences d’un système d’aide juridique accessible, adaptée et de qualité pour les enfants en conflit avec la loi : elles seront développées à partir des recherches menées dans 13 pays et évènements de consultation d’experts en la matière ;

 icons8 salle de classe 64  Formations de professionnels de l’aide juridique en Belgique, en Lituanie et en Albanie ;

 campaigning  Promotion des Lignes directrices pour l’amélioration des systèmes d’aide légal à travers l’Europe.

 

 

Personne de contact :

Eva Gangneux : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Durée du projet : 

23 mois – février 2020 à décembre 2021

 

 

eu 20commission 39793

 Ce projet est financé par le programme Justice de l’Union Européenne (2014 – 2020)   

 

Partenaires 

 

Coordination : Lituanie - Law Institute of Lithuania

Law institute of Lithuania

 

Partenaires du projet 

Belgique - Défense des Enfants (DEI) - Belgique          Albanie - Center of Integrated Legal Services and practices 

   06 DCI INT baseline Belgique FR cmyk                            Logo Center of integrated legal services and practices

 

 

La recherche documentaire est réalisée dans dix pays européens de manière pro bono par DLA-Piper 

dla piper logo