nos formations

Défense des Enfants International (DEI) – Belgique, en collaboration avec Jeunesse & Droit, organise régulièrement des formations sur les droits de l’enfant. Les inscriptions se font via un formulaire en ligne sur le site internet de Jeunesse & Droit. Vous pouvez également vous inscrire par e-mail et poser vos questions à Anne Billen (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Nos formations sont agréées par AVOCATS.BE, chaque jour de formation donne droit à 6 points juridiques. Des formations "à la carte" sur des thématiques spécifiques peuvent être organisées à la demande.

 

 

Formation de sensibilisation aux droits de l’enfant à l’attention des accompagnateurs de bus scolaires du spw

 IMG 0303

 

 

La sensibilisation et la formation font parties des principaux moyens d’action de DEI-Belgique pour la promotion et la défense des droits de l’enfant en Belgique. Dans ce contexte, l’asbl est actuellement en charge d’une formation en droits de l’enfant destinée à l’ensemble des accompagnateurs scolaires du Service public de Wallonie, soit environ 800 personnes.

L’objectif principal de cette sensibilisation, d’une durée d’une journée, est de promouvoir un meilleur respect des droits de l’enfant dans les différentes situations que les accompagnateurs scolaires peuvent rencontrer dans leur travail quotidien. Il s’agit d’aider ces professionnels, d’une part à mieux comprendre les enjeux des droits de l’enfant, d’autre part à pouvoir réagir et avoir les ressources suffisantes face à des violations des droits de l’enfant dont ils peuvent être témoins dans leur pratique quotidienne. Il est en effet indispensable de transmettre aux acteurs de terrain, en tant qu’accompagnateurs d’enfants, l’importance de leur rôle dans la promotion et la diffusion des droits de l’enfant. Au moyen de différents outils élaborés par l’association (quiz, ateliers, débats, documentation), cette journée de sensibilisation entend ainsi éveiller chez les participants cette notion d’ "agent de changement actif et responsable". Dans cette optique, la journée est construite autour d’une mobilisation active des ressources des participants, dans un esprit d’ouverture, d’interactivité, de dialogue et de respect mutuel.

Il ne s’agit pas de juger ou d’imposer, mais de faire en sorte qu’ils se sentent de vrais acteurs ayant un rôle important à jouer pour édifier une société plus respectueuse des droits de l’enfant.