© DEI Belgique/Adèle Dachy - Tous droits réservés - Utilisation soumise à une demande auprès de DEI Belgique
Les enfants ont le droit de jouer et de pratiquer des activités sportives, par ailleurs essentielles pour leur santé, leur bien-être et leur développement. Ils et elles doivent pouvoir faire du sport dans un environnement sans violence (article 19 de la Convention internationale des droits de l’enfant), bienveillant, sûr, inclusif et qui prend en compte les spécificités de chaque enfant. C’est pourtant très loin d’être le cas en Belgique. C’est pour cela qu’est né le projet PARCS 2.0 | Protéger les enfants contre les violences lors d’activités sportives, qui fait suite au projet PARCS | Pour des activités sportives dans un cadre sûr.
Le problème
La violence envers et entre les enfants lors d’activités sportives est très présente en Belgique francophone. Une enquête publiée en novembre 2021, « CASES : la maltraitance des enfants dans le sport – statistiques européennes», révèle des chiffres alarmants : 80% des 1472 adultes répondant·e·s ont été victimes d'au moins une forme de violence lorsqu’ils·elles pratiquaient un sport en Fédération Wallonie-Bruxelles avant 18 ans. C’est la première fois que nous avons un aperçu approfondi de la nature et de la prévalence de la violence dans le secteur.
Entre 2019 et 2021 le projet PARCS | Pour des activités récréatives dans un cadre sûr a constaté la nécessité de renforcer les mécanismes de protection des enfants dans le secteur du sport.
J'ai été forcée à faire des exercices pour me punir. – Témoignage reconstruit sur base des questions posées dans l'enquête CASES : la maltraitance des enfants dans le sport - statistiques européennes.
Notre réponse
Le projet vise à faire en sorte :
- que les enfants soient mieux protégé·e·s contre la violence lors d’activités sportives, en reconnaissant les besoins de protection spécifiques des garçons, des filles et des enfants non-binaires. Le droit à la participation des enfants est une pierre angulaire du projet ; nous nous assurons qu’ils et elles participent activement à la création des outils et des activités de prévention.
- que les professionnel·le·s du sport soient mieux outillé·e·s pour lutter contre les violences et qu’ils et elles connaissent les services existants pour pouvoir mieux protéger les enfants contre la violence. Nous plaidons aussi pour la création de nouveaux services si nécessaire.
- que les institutions sportives et les autorités chargées de la protection de l’enfance collaborent mieux. Le projet les encourage à travailler ensemble de manière systémique et centrée sur l'enfant, à mettre en place un système de prévention et des réponses efficaces à la violence envers les enfants.
Activités
Concrètement, nous :
- créons un comité d’accompagnement d’expert·e·s de la protection de l’enfance et du secteur sportif, constitué de professionnel·les d’institutions, de la société civile et de terrain.
- publions un mapping des clubs sportifs qui ont signé la « Charte de la Bienveillance pour la protection de l’enfance » et s’engagent à la respecter, pour créer une émulsion collective et encourager d’autres à la signer aussi.
- créons du matériel de sensibilisation à la thématique sur base des apports d’enfants que nous rassemblons lors d’ateliers participatifs.
- renforçons les capacités et les connaissances des intervenant·e·s du sport pour prévenir et réagir à la violence envers les enfants, pour que des « politiques de protection de l’enfance » soient créées et mises en œuvre et que les droits des enfants ayant des besoins spécifiques soient pris en compte.
- réalisons une étude critique des fonctionnements pour prévenir et réagir à la violence. L’objectif est de renforcer ces mécanismes, si nécessaire les réviser pour qu’ils soient plus innovants, et que réunions interdisciplinaires soient créées au besoin.
Les outils
(à venir)
VIDEO: interview d'Emmanuelle Vacher, coordinatrice de projets en protection de l'enfance - 60' ADEPS: La violence dans le sport
PARCS 2.0 | Protéger les enfants contre les violences lors d'activités sportives
- Personne de contact: Emmanuelle Vacher – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ce projet est co-financé par le Programme CERV de l'Union Européenne
Les points de vue et les opinions exprimées sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne, qui ne peut en être tenue pour responsable.