Actualités / Formation / Formation pour les avocat·e·s jeunesse - Mineur·e·s en conflit avec la loi : approche psycho-criminologique
ou
Cécile Mathys, docteure en psychologie, Professeure au département de criminologie de l'ULiège, spécialiste de la délinquance juvénile
Le·a mineur·e en conflit avec la loi est l’objet d’une série de stigmatisation, qui peuvent influencer la façon dont le·a professionnel·le, ici l’avocat·e, entre en contact avec lui.
En se basant sur des résultats de recherches et des témoignages de jeunes en conflit avec la loi, la journée de formation questionnera une série de présupposés associés à ceux-ci, avec l’objectif d’offrir un regard plus nuancé sur le profil de ces jeunes et les comportements posés. Nous discuterons principalement des expériences de victimisation vécues par ces jeunes et des conséquences quant à leur prise en charge (clinique et judiciaire), des enjeux développementaux qui les concernent en tant qu’adolescent·e et qui peuvent influer sur les conduites manifestées, et enfin, de leurs ressentis quant à la mesure ultime pouvant être reçue, celle du placement en IPPJ.
La journée de formation alternera partages théoriques et sous-groupes de discussion entre les participant·e·s avec l’objectif de faire résonner contenus partagés et expériences professionnelles des participant·e·s.
Avocat·e·s jeunesse exerçant en Belgique (ou avocat·e·s souhaitant se spécialiser).
Cette formation est gratuite.
Pour toute question ou renseignement supplémentaire vous pouvez contacter : Eva Gangneux - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.