Objectifs
Analyser le rôle et le fonctionnement des médias à travers le prisme des droits de l’enfant
Permettre une réflexion sur la relation entre les médias et les droits de l’enfant sous divers axes et dimensions.
Contenu
Comment la presse parle-t-elle des enfants et en particulier des droits de l’enfant ?
Quelle image de l’enfant véhicule-t-elle ?
Quelle est la place accordée à cette image ?
Dans quel but est-elle utilisée ?
L’enfant est-il considéré comme un acteur jouant un rôle approprié ou plutôt comme un objet instrumentalisé ?
Comment les enfants peuvent-ils participer à la production et à la diffusion de l’information ?
Comment sont-ils entendus par les médias ?
Diverses questions se posent également sur un plan strictement juridique qui méritent d’être analysées au regard de la Convention internationale des droits de l'enfant :
Un enfant peut-il s’opposer à l’utilisation de son image ? Dans quelles limites ?
Peut-il lui-même donner son autorisation à l’utilisation et la publication d’images le représentant ?
Comment éviter les abus de l’utilisation de l’image des enfants dans les médias ?
Quelles sont les balises légales, éthiques,… ?
Qu’en disent les juges et la Cour européenne des droits de l’Homme ?
Public
- Professionnel.le.s travaillant avec des enfants
- Journalistes et ceux/celles qui collaborent à la presse,
- Personnes chargées de communication dans des structures travaillant avec/pour des enfants
- Plus largement toute personne s’intéressant au rôle de la presse au regard des droits de l’enfant.
75 euros
Pour les travailleurs et travailleuses de la commission paritaire 329.02 et 329.03, la formation est entièrement remboursable avec le Fonds 4S.
Nos formations sont agréées par AVOCATS.BE, chaque jour de formation donne droit à 6 points juridiques. Des formations "à la carte" sur des thématiques spécifiques peuvent être organisées à la demande.