DEI Belgique / Blog / Webinaire Child Hub et CFJ in Action ! «Renforcer les droits de l'enfant dans les procédures administratives et judiciaires liées à la migration »

 

WEBINAIRE

 

 

Ce webinaire sera l’occasion de s’intéresser à la mise en œuvre des Lignes directrices du Conseil de l’Europe sur une justice adaptée aux enfants dans les procédures liées à la migration et d’aborder des pistes d’action pour renforcer les droits des enfants au cours de ces procédures à travers l’UE. Des focus thématiques et nationaux seront présentés par DEI-Belgique, DEI-Italie et DEI-Grèce. Ce Webinaire a été développé à partir des recherches menées dans le cadre du projet Child-Friendly Justice in action ! et dans le cadre des activités menées avec la Initiative for Children in Migration.

 

Intervenants :

  • Julia Pamias, Responsable de projet européen et chercheur, DEI-Italie
  • Spiros Apergis, Chargé de plaidoyer et conseillé légal, DEI-Grèce 
  • Eva Gangneux, Responsable du plaidoyer, DEI-Belgique
  • Laurent Beauthier, Chef de projet, DEI-Belgique

 

Contexte :

Le webinaire fait partie d'un projet de plaidoyer qui se déroule dans le cadre du financement fourni par le Programme européen pour l'intégration et la migration (EPIM) et la Fondation H&M afin de soutenir un travail de plaidoyer mené par Initiative for children in migration. Il apporte également une dimension supplémentaire de plaidoyer au projet "Child-Friendly Justice In Action" (CFJ-IA) financé par le programme Erasmus+ de la Commission européenne et coordonné par Défense des Enfants International - Belgique et Défense des Enfants International - World Service. Le projet CFJ-IA a débuté le 1er octobre 2018 et se terminera le 30 septembre 2020. Les objectifs de CFJ-IA sont de contribuer à une adaptation du système judiciaire en accord avec les principes de la justice adaptée aux enfants du Conseil de l'Europe et, plus spécifiquement, de promouvoir ces principes auprès des professionnels travaillant avec les jeunes en contact avec le système judiciaire.

Le webinaire est basé sur les résultats de la recherche de terrain et documentaire du projet CFJ-IA menée dans six pays (Espagne, Pays-Bas, Italie, Grèce, France et Belgique) avec un accent particulier sur les situations en Grèce, en Italie et en Belgique. Le projet CFJ-IA vise à évaluer les lacunes et les insuffisances du système judiciaire s'appliquant aux enfants en situation de migration. Il vise également à recueillir les voix des enfants accompagnés et non accompagnés qui demandent l'asile dans ces pays. Au terme du projet CFJ-IA, nous publierons un rapport européen et une boîte à outils pour les professionnels afin de les sensibiliser aux principes d'une justice adaptée aux enfants.

Le webinaire est organisé grâce à la plateforme Childhub et réunit trois sections européennes de Défense des Enfants International (DEI) : DEI-Belgique, DEI-Italie et DEI-Grèce. Chaque section présentera une question nationale spécifique liée à la justice adaptée aux enfants et aux procédures administratives auxquelles les enfants migrants doivent faire face lorsqu'ils demandent une protection internationale.

 

Objectifs

Ce webinaire vise à présenter les résultats de la recherche sur le terrain et de la recherche documentaire du projet CFJ-IA ainsi que ses principales recommandations en Italie, en Grèce, en Belgique et envers l'Union européenne afin de :

  • Sensibiliser aux lacunes et aux insuffisances du fonctionnement de la justice administrative à l'égard des enfants migrants ;
  • Plaider pour l'adaptation globale des procédures de justice administrative concernant les enfants migrants, en tenant compte des principes de la justice adaptée aux enfants sur la base des lignes directrices du Conseil de l'Europe.

 

Ordre du jour :

  • Introduction sur les principes de justice adaptée aux enfants du Conseil de l'Europe appliqués aux procédures de justice administrative impliquant des enfants migrants (accompagnés ou non). - 10 minutes
  • Présentations sur trois thèmes spécifiques nationaux (Italie, Grèce et Belgique) : description de la thématique, recommandations et pratiques inspirantes. - 30 minutes
  • Réformes actuellement débattues au sein de l'UE et sur les possibilités de plaidoyer en matière de politiques européennes de migration. - 10 minutes
  • Questions et réponses. - 10 minutes

 

Pour s'inscrire, connectez-vous à  plateforme Childhub :

-Si vous avez déjà un compte, cliquer ici
-Si vous n'en possédez pas, cliquer ici pour vous créer un compte et accéder au webinaire