Le droit de l’enfant à une éducation non violente

Catégorie
Formations
Date
jeudi 17 décembre 2020 09:30 - 16:30
Lieu
Mons - Auberge de jeunesse, 2 rampe du Château, 7000 Mons

Alors que la France a d’adopté une loi interdisant l’usage de la violence contre les enfants par leurs parents, le débat agite toujours la Belgique : en quoi est-ce si grave de violenter un enfant pour l’éduquer ? Cela s’est toujours fait, pourquoi cela devrait-il changer ? Nombre d’entre nous continuent ainsi à soutenir «qu’une claque n’a jamais tué personne», que «personne n’a à me dire comment je dois éduquer mes enfants», que «je donne des claques à mes gosses et ils vont très bien»... Même parmi les spécialistes de l’enfance, certains affi rment
qu’une certaine violence n’est pas un problème. La formation permettra de comprendre la notion de «violence éducative», d’interroger l’effi cacité de cette méthode d’éducation, d’aborder ses conséquences sur le développement de l’enfant, mais aussi de comprendre l’utilité d’une législation claire en la matière.

 

Formatrices : Géraldine Mathieu et Emmanuelle Vacher 

Inscriptions : http://www.jeunesseetdroit.be/formations/inscription.php

 

Nos formations sont agréées par AVOCATS.BE, chaque jour de formation donne droit à 6 points juridiques. Des formations "à la carte" sur des thématiques spécifiques peuvent être organisées à la demande.