Participation du mineur en conflit avec la loi

Catégorie
Formations
Date
mardi 24 novembre 2020 09:30 - 16:30
Lieu
Namur - Les Trois Portes ASBL, Rue De Bomel 154, 5000 Namur

Présentation de l’article 12 de la CIDE et des nombreux droits reconnus par celle-ci en lien avec le droit à la participation : le droit à la liberté d’expression et celui de rechercher, recevoir et répandre des informations (article13) ; le droit à la liberté de pensée et de religion (article 14) ; le droit à la liberté d’association (article 15) ; le droit d’accéder à l’information (article 17) ; le droit au repos et aux loisirs (article 31) et, enfin, le droit de contester la légalité d’une décision privative de liberté (article 37).

Comment ces droits sont-ils reconnus dans le système belge de justice juvénile, plus particulièrement en Communauté française, de la première interpellation par la police jusqu’à la mise en oeuvre de la décision judiciaire? Quel est le décalage potentiel entre la théorie et la pratique? Quels sont les obstacles à la particpation des jeunes? Existe-t-il des pistes de solution pour améliorer le respect du droit du jeune à la participation?

Formateurs : Benoit Van Keirsbilck et Eva Gangneux 

Inscription : http://www.jeunesseetdroit.be/formations/inscription.php

 

Nos formations sont agréées par AVOCATS.BE, chaque jour de formation donne droit à 6 points juridiques. Des formations "à la carte" sur des thématiques spécifiques peuvent être organisées à la demande.