La justice restauratrice en faveur des mineurs

Catégorie
Formations
Date
mardi 13 octobre 2020 09:30 - 16:30
Lieu
Mons - Auberge de jeunesse, 2 rampe du Château, 7000 Mons

La finalité de la justice restauratrice est de permettre aux gens de voir le monde et la société d’une autre manière, d’impulser de l’innovation pour qu’ils apprennent à communiquer. Elle met en avant non pas la répression, mais la prise de conscience du mal causé et de ses conséquences pour restaurer un dialogue entre toutes les parties impliquées. Force est toutefois de constater qu’elle reste méconnue et trop peu utilisée. Elle n’est pas souvent perçue comme une «vraie justice».


Cette formation vise donc à informer et sensibiliser à ce mode de justice pour ce qui concerne les enfants (mineurs), à mieux comprendre ses enjeux et son intérêt tant pour l’auteur de l’infraction que pour la victime et la société dans son ensemble. Il s’agira aussi de réfléchir au lien entre la justice restauratrice et la notion de «justice adaptée aux enfants», mais aussi aux droits de l’enfant en général.

 

Formatrices : Géraldine Mathieu et Catherine Piron 

Inscriptions : http://www.jeunesseetdroit.be/formations/inscription.php

 

Nos formations sont agréées par AVOCATS.BE, chaque jour de formation donne droit à 6 points juridiques. Des formations "à la carte" sur des thématiques spécifiques peuvent être organisées à la demande.