Les droits de l'enfant dans les médias

Catégorie
Formations
Date
jeudi 24 septembre 2020 09:30 - 16:30
Lieu
Namur - Les Trois Portes ASBL, Rue De Bomel 154, 5000 Namur

Le but de cette formation est d’analyser les médias à travers le prisme des droits de l’enfant (et le contraire) et notamment de voir quels sont les articles de la Convention relative aux droits de l’enfant qui s’appliquent en l’espèce ainsi que
les enjeux sous-jacents.


La question des droits de l’enfant et des médias est en effet multiple. Comment la presse parle-t-elle des enfants et en particulier des droits de l’enfant ? Quelle image de l’enfant véhicule-t-elle ? Quelle est la place accordée à cette image ? Dans quel but est-elle utilisée ? L’enfant est-il considéré comme un acteur jouant un rôle approprié ou plutôt comme un objet instrumentalisé? Comment les enfants peuvent-ils participer à la production et à la diffusion de l’information ? Comment sont-ils entendus par les médias ?


Il s’agira également d’aborder la question sur le plan juridique : un enfant peut-il s’opposer à ce qu’on utilise son image ? Dans quelles limites ? Peut-il lui-même donner son autorisation à l’utilisation et la publication d’images le représentant ? Comment éviter les abus ? Quelles sont les balises légales, éthiques,… ? Qu’en disent les juges et la Cour européenne des droits de l’Homme ?

 

Formateur : Benoît Van Keirsbilck

Inscription : http://www.jeunesseetdroit.be/formations/inscription.php

 

Nos formations sont agréées par AVOCATS.BE, chaque jour de formation donne droit à 6 points juridiques. Des formations "à la carte" sur des thématiques spécifiques peuvent être organisées à la demande.