DEI Belgique / Maisons de retour : deux brochures pour informer et protéger les enfants en migration (BROCHURE)

Crédits: DEI/ECPAT Belgique
Dans le cadre du projet RELEASE | Protéger les enfants en migration de la détention, mené par DEI Belgique et coordonné par the International Commission of Jurists (ICJ), nous avons créé deux brochures ont été créé à destination des enfants et familles en migration sans titre de séjour valable. Elles visent à expliquer, de manière simple et claire, quels sont les droits des enfants dans le contexte des procédures migratoires en Belgique.
En tant que proches ou professionnel·les, nous ne savons pas toujours comment soutenir ces enfants et ces familles, alors que ces personnestraversent souvent des moments de grande incertitude et de stress.
En Belgique, le placement d’enfants en centres fermés est interdit par la loi. Même lorsqu’une famille est amenée à séjourner dans une « maison de retour », les enfants conservent leurs droits, notamment le droit d’être avec leur famille, d’être entendu·es, d’avoir accès à un·e avocat·e et un interprète gratuit·es, d’aller à l’école et de recevoir un accompagnement médical ou psychologique.
Les brochures renseignent les personnes de confiance vers lesquelles se tourner en cas de besoin et permettent à l’enfant et à sa famille d’aborder ces situations en étant mieux informés et outillés.
Vous travaillez avec des jeunes en migration dans le cadre de vos fonctions ? Vous connaissez des jeunes pour qui ces brochures seraient utiles ? Commandez-les gratuitement https://forms.gle/n7hpjQRPD9qjrhZM7.
Vous pouvez les consulter en ligne en français, et en néerlandais, anglais, arabe, dari, turc, russe, espagnol et tigrinya.
Si vous souhaitez les diffuser à plus grande échelle et vous entretenir avec nous, veuillez contacter Héloïse Pacque, chargée du projet,par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous souhaitez en apprendre plus sur le projet ? N'hésitez pas à lire notre article ici !