Freepik Children heros light min

Crédit: Freepik.com

À propos de l’employeur

Défense des Enfants International-Belgique (DEI-Belgique) est une organisation non-gouvernementale créée en 1991 en vue de développer une action d’éducation, de promotion et de défense des droits de l’enfant en Belgique. L’association fait partie de Défense des Enfants International, un mouvement mondial pour les droits de l’enfant dont le Secrétariat international est basé à Genève (Suisse). Celui-ci est composé de sections dans près de 35 pays et a le statut consultatif auprès des Nations Unies, du Conseil de l’Europe et d’autres instances internationales.

Nos principaux objectifs sont de :

  • faire progresser, protéger et défendre les droits des enfants dans tous les domaines, et tout particulièrement ceux qui figurent dans les déclarations et instruments internationaux, dont la Convention internationale des droits de l’enfant (ONU, 1989) et ses protocoles additionnels.
  • faire en sorte que les enfants bénéficient du meilleur niveau de protection et de défense possibles en Belgique, surtout ceux appartenant aux milieux les plus défavorisés de la société.
  • favoriser un climat social de solidarité et de démocratie, en promouvant l’éducation aux droits humains et particulièrement aux droits de l’enfant.

DEI-Belgique développe de nombreux projets portant principalement sur les thématiques de la situation des enfants face à la justice, la migration, la protection de l’enfance, l’éducation aux droits de l’enfant et la participation des enfants.

Contexte

Dans le cadre de ses actions, DEI-Belgique cherche à renforcer son équipe au travers d’un·e chargé·e de projet. Cette personne aura pour responsabilité d’assurer la bonne exécution, le suivi et la qualité des projets menés par l’association, en lien avec l’aide à la jeunesse, la justice pour enfants et leur participation. Ceci comprend en outre, la coordination de projets, la bonne communication avec les partenaires pertinents et autorités compétentes, le suivi administratif et financier. En outre, le·la chargé.e de projet servira de « point focal » pour certaines thématiques au sein de l’organisation, alimentant la réflexion sur les actions stratégiques que peut mener l’association, la conceptualisation de nouvelles initiatives, le travail en bonne intelligence avec le secteur des droits de l’enfant et l’aide à la jeunesse, la collaboration avec les autres membres de l’équipe (Coordinatrice des Programmes, Chargée de plaidoyer, Chargée de Communication…).

Vous êtes un·e professionnel·le motivé·e, organisé·e et convaincu·e que les enfants et jeunes qui font face à la justice des mineur·e·s doivent être traité·e·s en respectant leur dignité et leur droit à la participation, qu’ils et elles restent avant tout des enfants porteurs·euses de droits fondamentaux et qu’ils et elles ont des atouts, compétences et potentiel ?

Vous pensez que les acteurs·trices du système de la justice des enfants doivent en permanence questionner leur pratique, acquérir de nouvelles compétences et se former ? Que les enfants et jeunes sont porteurs·euses d’idées créatives, d’un feedback essentiel sur les services et solutions respectueuses de leurs droits et de leur capacité à être acteur·trice de changement ? Si vous vous reconnaissez dans ces questions, nous voulons vous rencontrer !  

Profil de fonction

Profil du·de la chargé·e de projet (H/F/X)
  • Diplôme universitaire, de préférence en sciences humaines & sociales – ou une expérience de travail équivalente
  • Expérience et connaissance approfondies des droits de l’enfant et de la justice des mineur·e·s, au niveau national et international
  • Bonne connaissance des mécanismes internationaux de mise en oeuvre et de contrôle de l’application des droits de l’enfant (aux niveaux européen et international)
  • Maitrise avancée de l’anglais/français dans un contexte professionnel
  • La connaissance du néerlandais est un atout
  • Autorisé·e à travailler en Belgique
Tâches
  • Mise en oeuvre de projets liés au respect des droits des enfants dans le système de justice, en particulier leur droit à la participation ; actuellement les projets CARES et ADEVIO en particulier
  • Coordination de l’exécution du projet en collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux ; maintien d’une bonne communication, suivi des livrables et échéances, suivi du budget, résolution des problèmes et prise d’initiatives afin de veiller au bon déroulement et l’impact des projets, rapportage narratif et financier.
  • Suivi qualité et apprentissage des projets ; à l’aide de vos acquis mais également la recherche de bonnes pratiques et un esprit critique, s’assurer de la qualité des approches méthodologiques déployées dans les projets, veiller à documenter et assurer l’évaluation, communiquer les apprentissages aux membres de l’équipe et/ou des partenaires externes.
  • Participation ponctuelle à des activités de terrain s’inscrivant dans l’exécution des projets et/ou en lien avec la thématique clé : dispensation de formations concernant la participation des jeunes et enfants, la justice pour enfant, organisations d’activités de consultation avec les enfants et les professionnel·le·s du secteur, animation et participation d’évènements (séminaires, réunions partenaires, table-rondes etc)
  • Veiller à la mise en place des initiatives de participation avec les enfants et jeunes au sein de l’association, assurer le suivi et alimenter la réflexion et l’approche de l’association en matière d’implication d’expert·e·s de vécu, le recueil de la parole des jeunes s’inscrivant dans le respect, la dignité, la réciprocité…etc.
  • Gestion administrative et financière des projets et rédaction de rapports aux bailleurs de fonds
Compétences
  • Capacité de développer des recherches, analyses et évaluation
  • Capacité de gérer un projet en impliquant divers partenaires (établissement d’un plan de travail, respect des délais, coordination, suivi, monitoring et évaluation, rédaction de rapports)
  • Aisance verbale et relationnelle
  • Capacité à s’exprimer en public
  • Maitrise des logiciels courants de bureautique
  • Capacité de travailler en équipe, capable de fonctionner de manière autonome, responsable et solidaire avec ses collègues
  • Capacité de résister au stress et de coordonner, occasionnellement, de multiples deadlines
  • Capacité d’initiative, de leadership et d’innovation

Nous offrons

  • Un contrat (CDD) d’un an avec possibilité de prolongation en CDI (80%)
  • Entrée en fonction souhaitée : aussitôt que possible
  • Une rémunération conforme aux barèmes applicables dans le secteur social (éducation permanente) en Fédération Wallonie-Bruxelles, en fonction de l’expérience et l’ancienneté (Convention collective 329), et des chèques repas d’une valeur de 7 euros pour chaque jour ouvrable presté.
  • Une intervention dans les frais de transport
  • Un cadre de travail agréable et bien situé au centre de Bruxelles

Tous·toutes les candidat·e·s devront s’engager à respecter la politique de protection de l’enfance de l’association

Envoyez votre CV (max. 2 Pages) et lettre de candidature (1 page) à Vanessa Buvens pour le 10 février 2023 à 17h, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chronologie du processus de recrutement

  • Date limite pour l’envoi des candidatures : 10 février 2023 à 17h à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Les candidat·e·s sélectionné·e·s seront invité·e·s à compléter un test écrit la semaine du 13 février 2023
  • Les candidat·e·s retenu·e·s pour la dernière phase du recrutement seront invité·e·s à prendre part à une interview en présence de la Coordinatrice des programmes et un autre membre du Comité de direction la même semaine et/ou la semaine suivante.

Télécharger l'offre en PDF applicationpdf 103614