Les violences basées sur le genre à l’égard des enfants dans la migration

Les violences basées sur le genre à l’égard des enfants dans la migration

Les violences basées sur le genre (« VBG ») font depuis quelques années l’objet d’une visibilité et d’une considération accrues, permettant la mise en lumière de l’ampleur et de la diversité des pratiques englobées sous cette appellation, ainsi que le développement d’outils juridiques pour tenter d’y répondre plus efficacement. Néanmoins, les approximations sur le sujet sont encore nombreuses, à la fois sur ce que sont exactement les VBG et les différentes formes qu’elles peuvent revêtir, mais également sur les différents publics pouvant y être exposés.

Le présent outil pédagogique a été établi sur la base des recherches réalisées dans le cadre du projet BRIDGE - Building Relationships through Innovative Development of Gender Based Violence Awareness in Europe. Ce projet, soutenu et cofinancé par la Commission européenne, coordonné par Terre des Hommes-Hongrie, est mené dans cinq pays européens (Belgique, Grèce, Hongrie, Malte et Roumanie). Il a démarré en octobre 2018 et sera clôturé en octobre 2020 .

Il est mené en Belgique par Défense des Enfants International (DEI) - Belgique en collaboration avec l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil) et vise à renforcer la réponse aux violences basées sur le genre à l’encontre des enfants et les jeunes migrants en Europe.

PDF - 2.1 Mo