Nos actions

IMG_5731.png

DEI-Belgique n’a pas pour vocation de refaire ce que d’autres acteurs impliqués dans la défense des droits de l’enfant en Belgique font, généralement très bien et depuis de nombreuses années. Par contre, l’association collabore étroitement avec toutes ces autres organisations, de manière ponctuelle ou structurelle à travers les réseaux auxquels nous appartenons.

DEI-Belgique n’a pas non plus pour vocation de faire un travail d’information, d’aide ou d’accompagnement individuel dans des situations où les droits de certains enfants sont violés. Ces situations sont réorientées vers les Services Droit des Jeunes (SDJ) qui disposent d’une expérience de 30 ans et une expertise incomparable en la matière.

Nos actions visent en priorité à inciter des changements structurels et durables qui puissent, à long terme, garantir le respect des droits fondamentaux de tous les enfants, obligation absolue et incontournable de chaque État ayant ratifié la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (ONU, 1989). C’est à cette fin que nos projets en Belgique se concentreront sur la dimension législative ainsi que sur les politiques publiques ayant un impact à moyen et long terme.

L’action de DEI-Belgique se concentre surtout dans quatre domaines :

  • La formation et l’éducation : pour faire connaître les droits de l’enfant, sensibiliser un grand public, en particulier d’adultes, aux enjeux, outiller et former les professionnels,… C’est dans ce cadre que s’inscrit une de nos actions phares : la réalisation d’outils pédagogiques sur les droits de l’enfant.

  • Le lobbying et le plaidoyer : pour faire évoluer les législations et les pratiques des autorités, services, administrations ; et si nécessaire, dénoncer éventuellement publiquement les violations des droits de l’enfant.

  • Actions en justice : quand le plaidoyer et les interpellations ne suffisent pas, la justice est saisie pour assurer un contrôle du respect des droits fondamentaux des enfants.

  • Recherche et expertise : pour compléter les connaissances dans le domaine des droits de l’enfant et mettre celles-ci à disposition d’autres acteurs et partager notre savoir et expérience.

     

Enfin, si DEI-Belgique est surtout actif au niveau national, l’association développe aussi des actions au niveau international, sur le plan européen ou mondial, en collaboration avec le Secrétariat international de DEI et des sections dans d’autres pays. 

Pour davantage d’informations sur nos projets en cours, cliquez ici.