Lettre d’information n° 43, janvier-février 2006 du Child Labour Desk de DEI


Comité des Droits de l’Enfant 41ème Session / Rapport de Défense des Enfants – International

La 41ème session du Comité des droits de l’enfant s’est déroulée à Genève du 9 au 21 janvier 2006. Pour la première fois, le Comité des droits de l’enfant a adopté un système à deux chambres. Les membres du Comité ont examié les rapports dans deux chambres parallèles, afin de leur permettre d’enrayer le retard accumulé dans l’étude des rapports, mais également de pouvoir considérer les rapports relatifs aux deux protocoles facultatifs.

Au cours de cette session de trois semaines, les membres du Comité ont étudié les rapports provenant des État parties suivants : Suisse, Bengladesh, Kazakhstan, Maroc, Pérou, Ghana, Liechtenstein, Andorre, Trinidad et Tobago, Hongrie, Lituanie, Azerbaïdjan, Maurice, Arabie Saoudite et Thaïlande.

Comme lors des précédentes sessions, le Secrétariat international de DEI a assisté à la session du Comité des droits de l’enfant afin de suivre les présentations des rapports du Pérou, Ghana, Liechtenstein, Trinidad et Tobago, Hongrie, Lituanie, Azerbaïdjan, Maurice, Royaume d’Arabie Saoudite, Thaïlande.