Campagne Mondiale pour l’Éducation 2006 : « Chaque enfant a besoin d’un enseignant »


Défense des Enfants-International soutient la Campagne Mondiale pour l’Éducation 2006 : « Chaque enfant a besoin d’un enseignant » - Communiqué de presse - Mardi 25 avril 2006

Ce lundi 24 avril 2006 a marqué l’ouverture de la Semaine d’Action de la Campagne Mondiale pour l’Éducation : « Chaque enfant a besoin d’un enseignant ». Cette année, la priorité est donnée aux enseignants et à un enseignement de qualité pour tous. Défense des Enfants-International (DEI) apporte son soutien à cette Campagne.

La Campagne Mondiale pour l’Éducation (CME) a été créée pour réagir au fort taux d’illettrisme à travers le monde. Son objectif est ainsi de faire du droit à l’éducation un droit réel. 

Près de 100 millions d’enfants ne vont pas à l’école et cela concerne tout particulièrement les jeunes filles. Plus de 15 millions d’enseignants seraient nécessaires pour permettre à chaque enfant de bénéficier d’une éducation de qualité ; ces enfants risquent de ne jamais connaître un enseignant. L’un des Objectifs Du Millénaire était d’assurer que tous les enfants aient droit à une éducation primaire d’ici 2015. 

Ces messages s’adressent aux gouvernements des pays riches mais également des pays pauvres pour qu’ils prennent des mesures concrètes afin d’achever l’Éducation pour Tous, et ainsi de fournir une éducation primaire à tous les enfants, adolescents et adultes d’ici 2015.

Pour DEI et son Programme International Travail des Enfant, l’éducation fait partie intégrante de la prévention et de la lutte contre le travail des enfants. Un système éducatif existant et de qualité est nécessaire pour favoriser et motiver la présence des enfants et des adolescents dans les écoles. Un enseignement de qualité est la meilleure arme pour permettre aux enfants d’acquérir un travail valorisant à l’âge adulte. 

C’est pour l’ensemble de ces raisons que DEI et son Programme International Travail des Enfants soutiennent activement cette Campagne. Cette Semaine d’Action 2006 sera accompagnée par la participation de plusieurs sections de DEI.