La torture et les peines ou traitements inhumains ou dégradants

Cette fiche traite de la torture et des traitements inhumains ou dégradants, plus particulièrement quand ce sont des enfants qui en sont victimes.

Cette fiche pédagogique commence par rappeler les définitions de la torture et des peines et traitements inhumains ou dégradants. Ensuite, elle s’attarde plus particulièrement aux « différents visages » de la torture exercée sur les enfants et le fait que ceux-ci sont particulièrement vulnérables vis-à-vis de tels faits. Dans un troisième chapitre, la fiche aborde d’autres droits associés à l’interdiction de la torture et des traitements inhumains ou dégradants. Enfin, dans les chapitres 4 et 5, la fiche passe en revue toutes les conventions internationales qui traitent de ces questions et pour finir les organes internationaux chargés de surveiller l’application de ces textes ou de prévenir le recours à la torture ou autres peines et châtiments inhumains ou dégradants.

L’outil pédagogique vise à informer, sensibiliser et réfléchir aux situations où la torture ou d’autres peines ou traitements inhumains ou dégradants sont utilisés, particulièrement à l’encontre d’enfants et voir ce qu’il est possible de faire pour prévenir ou réagir face à de tels actes. La réflexion part de situations concrètes où la Belgique a été considérée par la Cour européenne des droits de l’Homme responsable d’actes inhumains ou dégradants à l’encontre d’enfants.