Dossier pédagogique - La détention des enfants étrangers en centres fermés

Violence contre les enfants : un dossier pédagogique

Dès le plus jeune âge, les citoyens doivent être sensibilisés aux droits de l’enfant et aux violations qu’ils subissent quotidiennement, même dans notre pays. C’est particulièrement le cas des enfants privés de liberté dans des centres fermés pour étrangers.

C’est la raison pour laquelle DEI et UNICEF Belgique ont publié, à la suite du travail de longue haleine mené dans le cadre du Tribunal d’Opinion, un dossier pédagogique sur ce thème. 

Il contient deux reportages sur le tribunal d’opinion et un support de cours pour l’enseignant. L’objectif est de faire connaître à des élèves du secondaire le sort des enfants réfugiés et déplacés à travers le monde, et plus particulièrement celui des enfants étrangers détenus en centres fermés.

Le support pédagogique aborde des notions telles que les droits de l’homme, les droits de l’enfant et les droits des réfugiés. Il est particulièrement destiné aux 12-18 ans et, à travers l’exemple du tribunal d’opinion, il met l’accent sur la vie d’enfants étrangers détenus en centres fermés.

L’objectif est d’aider à développer l’empathie vis-à-vis de ces familles forcées de fuir leur pays natal et de servir de base à la formation des élèves à la citoyenneté, en les sensibilisant aux droits de l’enfant et à l’égalité de ces droits pour tous les enfants, où qu’ils vivent. À travers des animations, les élèves sont invités à élargir leur vision du monde, à développer leurs connaissances et à réaliser combien chacun peut se mobiliser pour faire respecter les droits de tous.