Centre de documentation en droits de l’enfant

L’accès à la documentation sur les droits de l’enfant est très important pour faciliter les recherches et permettre de trouver l’essentiel dans un lieu centralisé avec un moteur de recherche efficace.

En 2015, nous avons encore amélioré le site internet, la banque de données et le moteur de recherche ; il y a actuellement 582 documents qui y ont été placés (donc, une augmentation de 152 documents) et qui sont donc largement accessibles.

Nouveauté cette année, nous avons récolté des décisions judiciaires des juridictions internationales, qui traitent des droits de l’enfant et les plaçons progressivement dans la banque de données.

La documentation est classée en fonction de différentes catégories déterminées à l’avance : communiqués (de presse,…), documents et rapports, jurisprudence (décisions judiciaires), films et documentaires, outils pédagogiques, lettres d’information. Le contenu est également classé par thèmes liés aux droits de l’enfant et chaque document possède des « mots clés » permettant d’affiner la recherche.

En outre, nous avons une bibliothèque « papier » qui comprend de nombreux ouvrages qui ne sont pas accessibles sur internet.

L’objectif à terme est d’ajouter de nombreuses jurisprudences internationales faisant référence aux droits de l’enfant et d’ajouter une centaine de documents récents en la matière.

Améliorer l’accès à l’information est bien entendu capital ; même si chacun peut retrouver des bribes d’informations sur le web, une centralisation sur notre site est très utile.