//Au travers des barreaux : regards de jeunes privés de liberté

Le livre AU TRAVERS DES BARREAUX donner la parole aux jeunes placés au sein de la section « Mineurs dessaisis » du centre fermé pour jeunes de Saint-Hubert qui accueille les jeunes qui ont fait l’objet d’un dessaisissement, au travers d’un atelier photo, dans le but de leur permettre d’exprimer leur vécu et de communiquer un message au monde extérieur à travers un langage symbolique et imagé. Ces jeunes ont regardé leur réalité à l’intérieur de l’enfermement au travers de l’objectif d’un appareil photo. Non les murs et les barreaux qui les entourent mais de l’ensemble de leur réalité de vie, aussi des objets personnels qui les lient encore à une vie à l’extérieur, à leurs familles et amis, à la liberté.

Cet outil vise à permettre à un large public de se rendre compte de la réalité de l’enfermement des enfants en Belgique, de comprendre la législation applicable et de répondre aux lieux communs sur la justice des mineurs et la privation de liberté.

Il s’inscrit dans le cadre plus large du projet européen CHILDREN’S RIGHTS BEHIND BARS qui vise à renforcer les capacités des organes de contrôle des lieux où des enfants sont privés de liberté afin de prévenir efficacement et adéquatement tout risque et toute forme d’abus ou de violation des droits de l’enfant dans ce contexte et de renforcer leur dignité et le respect de leurs droits fondamentaux.