Au coeur d’un réseau international


c-800-72.jpg

Défense des Enfants International - Belgique est la section belge de Défense des Enfants International (DEI), une organisation internationale non-gouvernementale (OING) des droits humains qui a vu le jour il y a plus de 30 ans (1979) et dont le Secrétariat international est basé à Genève (Suisse). Ses objectifs principaux sont la défense et la promotion des droits de l’enfant au niveau international, régional et local, à travers ses sections nationales implantées dans une cinquantaine de pays.

DCI%20map3.pngLa situation des enfants dans les systèmes de justice constitue le domaine d’action prioritaire de DEI. Cela étant, chaque section nationale détermine son champ d’intervention en fonction des besoins spécifiques et priorités des enfants du pays considéré. Par conséquent, elles travaillent sur un large éventail de problématiques parmi lesquels on citera la santé, l’accès à l’éducation, la participation des enfants, la violence à leur encontre, le trafic, les abus sexuels et la prostitution, la migration, les enfants au sein d’un conflit armé, le travail des enfants et la justice pour mineurs.

L’importance du lien entre la réalité de terrain et les instances internationales constitue une des particularités de notre mouvement qui combine ainsi l’intervention « directe » et les actions tendant à des changements structurels et durables.

Il s’agit d’une organisation au sein de laquelle toutes les sections sont sur pied d’égalité. Cette réalité favorise un véritable échange et permet une coopération Nord-Sud équilibrée où toute décision est prise de façon démocratique et se veut le reflet des différentes réalités nationales existantes. DEI croit fermement en l’importance du travail en réseau et en l’établissement d’alliances concertées afin de renforcer son action et d’accroître son impact.

IEC_CRC_Committee_Members_June2013_03i.pngLe travail de notre ONG au niveau international, national et régional est dirigé par les principes consacrés dans la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (ONU, 1989), ses deux protocoles facultatifs (l’un ayant trait à l’implication d’enfants dans les conflits armés, le second à la prostitution enfantine) et les autres textes internationaux relatifs aux droits de l’Homme (Pacte international relatif aux droits civils et politiques (ONU, …).

Concrètement et sur base de la Convention, les sections nationales de DEI développent de nombreuses actions :

  • intervention directe : DEI procure une assistance directe et un soutien aux enfants : aide socio-légale, suivi des enfants en conflit avec la loi, programmes de réhabilitation pour enfants exploités ou victimes de traite,… Ces interventions directes se réalisent avec les enfants, mais aussi avec leur famille et leur communauté locale.

  • recherche et surveillance : DEI effectue des recherches et veille à la correcte application des droits de l’enfant en conformité avec les normes internationales et dénonce les abus et violations de ces droits.

  • lobbying et plaidoyer : DEI plaide pour le développement de politiques et de pratiques conformes aux droits de l’enfant tant au niveau national qu’international.

  • formation : DEI organise des formations sur les stratégies de promotion des droits de l’enfant et travaille en collaboration avec des professionnels pour garantir le respect des droits de l’enfant dans différents milieux.

Le Secrétariat international de DEI à Genève est le « cœur » du mouvement. Il représente les sections nationales auprès des Nations Unies et de la communauté internationale, développe des projets de promotion des droits de l’enfant à travers le monde et fournit un appui (institutionnel, technique, plaidoyer) pour le développement de sections nationales de DEI et de membres associés.

DEI est dotée d’un statut consultatif auprès de :

logo%20unicef.jpg logo%20unesco.jpg logo%20ecosoc.jpg logo_ilo.jpg logo%20conseil%20eu.png logo%20fra.gif

Contact

Defence for Children International (DCI) - Secrétariat International
Rue de Varembé I. Case postale 88, Genève 20
CH - 1211 Suisse
+41 (0) 22 734 0558