Au sujet de DEI

Défense des Enfants — Belgique est la section belge de l’ONG Défense des Enfants International (DEI) qui est une organisation non-gouvernementale indépendante dont l’objet social est de promouvoir et protéger les droits de l’enfant au niveau mondial, régional, national et local.

Par le biais d’une cinquantaine de sections nationales (implantées en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, dans le Pacifique, en Amérique et en Europe), DEI met en place des programmes concrets visant à défendre les droits des enfants dans les domaines suivants : la santé, l’éducation, la participation des enfants, la violence à leur encontre, le trafic de mineurs, les abus sexuels et la prostitution, la migration, les enfants au sein des conflits armés, le travail des enfants et la justice pour mineurs.

Son Secrétariat International, situé à Genève (Suisse), assure la représentation du Mouvement auprès des Nations Unies et de la Communauté internationale, réalise un plaidoyer international pour un meilleur respect des droits de l’enfant, principalement dans le domaine de la justice des mineurs qui est la première priorité au niveau international et assure la coopération entre les sections et les bureaux régionaux du Mouvement.

saviezvous.jpgCette présence à Genève permet aux sections de bénéficier de nombreux contacts et partenariats influents, lesquels procurent le soutien indispensable pour porter les cas graves de violation des droits de l’enfant devant les instances internationales.

DEI-Belgique a été créé en 1991 et a rejoint le mouvement international en 1992. L’ONG est agréée depuis 2010 par la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant qu’Association d’Éducation Permanente. À ce titre, DEI-Belgique réalise des outils pédagogiques, assure la formation et l’éducation aux droits de l’enfant.

Le fait d’appartenir à un mouvement international est un atout considérable pour DEI-Belgique puisque cela lui permet d’être en lien avec le niveau international, d’échanger de l’expérience et expertise avec les autres sections, de dénoncer les violations des droits de l’enfant qui se passent en Belgique auprès des instances internationales.

NOS MOYENS D’ACTION