Réception Justice For Children le 4 juillet à Genève

Le 4 juillet prochain à Genève se tiendra la réception de lancement pour "l’appel à action" dans le cadre de l’initiative Justice for Children dont le Secrétariat international de DEI est partenaire.

La réception sera présentée par la Représentation Permanente de Belgique et de la République du Botswana auprès de l’ONU. Elle regroupera également un certain nombre d’officiels, de personnalités et d’organisation œuvrant tous pour le respect des droits humains, et plus particulièrement au respect des droits de l’enfant.

L’initiative Justice for Children

Cette initiative vise à placer l’accès des enfants à la justice au cœur de la réalisation des politiques de développement du SDG16+. Ce programme de développement durable qui réuni une dizaine de pays, a pour objectif central la promotion de sociétés plus justes, inclusives et pacifiques.

Ces politiques de développement axées sur l’inclusion ne doivent toutefois pas laisser de côté les enfants qui constituent une part très élevée de la population mondiale. En effet, près de 42% de la population mondiale a moins de 25 ans1 et il est primordial de penser et d’appliquer ces politiques dans le respect de la Convention internationale des droits de l’enfant. L’accès des enfants à la justice nécessite donc une attention toute particulière puisque :


« Le fossé qui sépare la justice pour enfants est encore plus difficile à combler, car l’accès à la justice pour enfants est contrôlé par les adultes : les enfants n’auront généralement pas le pouvoir de bénéficier directement de la justice par eux-mêmes »2


Ainsi, la prise en compte spécifique de l’accès à la justice pour les enfants doit être un moteur dans la réalisation des politiques de développement. Le respect des droits de l’enfant et la facilitation de leur accès a la justice sont donc absolument essentiels pour mettre en place des politiques véritablement inclusives.

DEI est donc fière de prendre part à cette l’intiative Justice for Children !

Pour plus d’informations :
Site internet du programme SDG16+ : https://www.sdg16.plus/

1- Child Focus, New intitiative on Justice for Children in SDG16+ ails to ensure that no child is left behind in the sustainable development agenda. - En ligne https://justice.childhub.org/en/sdg16j4c
2-Idem