Publication du rapport My Lawyer My Rights sur le rôle de l’avocat du mineur dans les procédures protectionnelles et pénales en Belgique

Défense des Enfants International – Belgique (DEI-Belgique) publie un rapport de recherche sur le rôle de l’avocat du mineur en Belgique qui s’est notamment basé sur l’interview d’enfants confrontés à la justice. Il expose un certain nombre de lacunes dans l’application des normes nationales et internationales et insiste sur la spécificité de la fonction d’avocat de mineur.

Le rapport publié par DEI – Belgique a été réalisé dans le cadre du projet européen My Lawyer My Rights . Il offre un aperçu des normes nationales et internationales qui définissent le mandat, le rôle et la formation des avocats lorsqu’ils défendent des enfants qui sont soupçonnés d’avoir commis un délit ainsi que les droits dont bénéficient ces derniers à chaque étape de la procédure judiciaire. Le rapport s’attache à confronter la théorie à la pratique en proposant une étude de terrain sur l’effectivité et l’application de ces droits en Belgique.