Concours International J’illustre mes droits - Edition Anniversaire 2019

"ECOUTE MON HISTOIRE, RESPECTE MES DROITS"

2019 marque le 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant et le 40ème anniversaire de DEI. A cette occasion, DEI Belgique lance un grand concours artistique pour que chaque enfant/jeune puisse venir exprimer sa vision des Droits de l’Enfant !

L’objectif du concours est de permettre aux jeunes de 12 à 17 ans d’exposer leur perception des Droits de l’Enfant, leurs visions, ou encore espoirs. C’est aussi le moment idéal pour prendre connaissance de ses droits et de se les approprier.

Raconte ton histoire

Ton histoire et tes opinions sont importantes pour nous. En te permettant de t’exprimer artistiquement, nous voulons mettre en avant ta vision des droits de l’Enfant ainsi que tes attentes. En tant que principal-e concerné-e, c’est ta voix qui compte le plus et c’est pour cela que nous voulons la mettre en valeur !

Pourquoi en parler ?

Les Droits de l’Enfant sont universels, ils doivent donc s’appliquer de la même manière pour chaque enfant. Toutefois à l’heure actuelle, les droits de l’enfant ne sont pas toujours respectés, aussi bien en Belgique que dans le reste du monde. Tout près de chez toi aussi les droits des enfants ne sont pas pleinement appliqués : qu’il s’agisse par exemple de la détention des mineurs dans des centres fermés en Belgique, le traitement des enfants migrants, la difficulté de l’accès à la justice ou encore la maltraitance physique et psychologique sur les enfants, la route est encore longue...

En fonction de ton histoire et de tes perceptions, les Droits de l’Enfant n’auront pas la même signification. Par exemple, un jeune peut trouver que le droit à la liberté d’expression n’est pas assez appliqué, tandis qu’un autre aura l’impression que c’est le droit d’être protégé contre les mauvais traitements qui n’est pas suffisamment défendu. Tu peux te sentir concerné et touché aussi bien par le respect des droits pour les enfants de ton entourage, que par ceux des enfants habitant à l’autre bout de la planète. En bref, les perceptions et opinions sur les droits des enfants peuvent avoir autant de visage qu’il n’existe d’enfants dans le monde !

Chacun a sa voix à faire entendre, et par ce concours nous souhaitons la mettre en valeur et la diffuser au maximum.

Connaître ses droits pour mieux les faire respecter

Tous les mineurs (de la naissance jusqu’à l’âge de 18 ans) sont protégés par une série de lois regroupées dans la Convention internationale des droits de l’Enfant. Adoptée en 1989 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), elle a pour vocation d’inscrire et de protéger les Droits de l’Enfant. Chaque pays se doit de les respecter et de les faire appliquer sur son territoire.


Parmi ces droits on retrouve :

Le droit à la non discrimination : Tous les enfants du monde ont les mêmes droits, indépendamment de leur origine, de leur religion ou de leur couleur de peau. Ton pays doit tout faire pour que chaque enfant soit traité de la même façon.

Le droit à la vie et au développement : Ton pays doit te donner les moyens de survivre et d’assurer ton développement

Le droit à la liberté d’opinion : Tu as le droit de donner ton avis et ton pays doit y faire attention

Le droit à la protection de ta vie privée : Personne ne peut se mêler de ta façon de vivre, ni de celle de ta famille. Personne n’a le droit d’entrer dans ta maison sans raison ni de lire ou avoir accès à tes documents privés

Pour retrouver l’intégralité de tes droits dans une version simplifiée de la Convention internationale des droits de l’enfant, tu peux cliquer sur le lien ci-dessous. Tu peux également trouver le lien pour accéder à toute une série d’outils pour te permettre de mieux connaître et comprendre tes droits.


La Convention internationale des droits de l’enfant simplifiée

Tous nos outils pédagogiques

Supports

Pour exprimer ta créativité, tu as le choix entre deux catégories :

Catégorie A - Audiovisuel
Cela peut être une vidéo, une chanson, un montage ou toute autre forme de création numérique

Catégorie B - Arts illustrés
Cela peut être une bande dessinée, un poster ou des dessins de toutes formes.

Déroulement du Concours

La compétition se déroulera en deux phases : une étape en Belgique et une étape internationale.

Etape 1 : Belgique

Après l’envoi de ton oeuvre avant le mardi 28 juillet 2019 auprès de DEI Belgique, elle sera transmise à un jury national qui sélectionnera un gagnant par catégorie. Les grands vainqueurs en Belgique seront désignés à partir du 16 août 2019.

Etape 2 : International

Si ton oeuvre a été sélectionnée lors de l’étape Belgique, elle sera ensuite envoyée à un jury international qui évaluera le meilleur projet par catégorie. Par la suite, le jury sélectionnera un premier, un second, puis un troisième gagnant du prix de chaque catégorie d’ici le Lundi 16 septembre 2019.

Récompenses

Les deux premiers vainqueurs de l’étape Belgique auront la chance de participer à un stage culturel ou sportif pour l’activité de leur choix. Les deux vainqueurs pourront donc choisir une activité de leur choix, parmi une liste proposée par nos partenaires, pendant plusieurs jours en Belgique.

Les deux premiers vainqueurs de l’étape internationale iront à Genève pendant la semaine du 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant. Lors de cette semaine, de nombreuses activités seront organisées dans toute la ville et au cœur des institutions. Les vainqueurs seront accompagnés toute la semaine par l’équipe de DEI à Genève qui leur feront passer une expérience unique.

Règlement et modalités

Voici quelques éléments à savoir avant d’envoyer ton oeuvre :

  • Ton oeuvre doit être originale et avoir été spécialement réalisée pour le concours
  • Elle doit être individuelle
  • Elle peut être réalisée en français, en anglais, en espagnol ou en arabe (ce sont les langues parlées par le jury international)

Détails pratiques

Pour les participants de la catégorie A - Audiovisuelle, vous pouvez envoyer votre oeuvre en version mp3, mp4, wma, fly, mov ou alors envoyer un lien à télécharger en ligne.

Pour les participants de la catégorie B - Arts illustrés, vous pouvez nous transmettre votre oeuvre en format .jpg, .png, .pdf avec également une possibilité d’envoyer un lien pour télécharger en ligne.

Les œuvres seront jugés par le jury selon 3 critères

  • L’originalité
  • La pertinence avec le thème
  • La créativité

Toute l’équipe de DEI-Belgique te souhaite BONNE CHANCE !

Pour t’inscrire, remplis le formulaire ci-dessous :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScZbFWBXnJUoZC_Eky4j6l32aX99RilwkZboYi4vlP1RkWGlQ/viewform?usp=pp_url