20 novembre - Journée internationale des droits de l’enfant


Le 20 novembre est donc une date importante pour les droits de l’enfant. Journée internationale des droits de l’enfant, elle marque aussi le jour anniversaire de deux événements. C’est en 1959 qu’a eu lieu la Déclaration des droits de l’enfant et cette même date a été choisie en 1989 lors de l’adoption de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. À cette occasion, nous avons décidé de vous faire (re)découvrir notre ouvrage-clé « Les droits de l’enfant expliqués aux grands ». 

Cet outil pédagogique traduit dans un langage simple et accessible à tous le texte juridique quelque peu ardu de la Convention. Cette vulgarisation est le point de départ d’un travail de transmission. Le fait de connaître et de comprendre le contenu de ce texte est la première étape indispensable pour que les droits de l’enfant soient appliqués et respectés. C’est pour cette raison que nous souhaitons faire de cette publication l’outil de diffusion le plus large possible de la Convention. Il s’adresse aux adultes (parents, enseignants, éducateurs, etc.) pour que, par la suite, ceux-ci en parlent auprès d’autres adultes mais aussi auprès des principaux intéressés : les enfants.

Pratiquement, ce livre apporte des réponses claires et précises aux interrogations que suscite la Convention. Il apporte des explications sur les principes directeurs et les droits garantis par la Convention, tout en mettant l’accent sur la situation concrète en Belgique. 

Le livre « Les droits de l’enfant expliqués aux grands » est disponible au prix de 14 euros. Pour l’obtenir, plusieurs solutions s’offrent à vous :

- Envoyer un mail à l’adresse info chez defensedesenfants.be
- Remplir le formulaire de contact qui se trouve sur notre site
- Passer une commande via le site de Jeunesse & Droit 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous signaler si vous êtes en possession de la carte Prof : celle-ci vous permet d’obtenir une réduction de 10% lors de l’achat du livre !