Save The Children Italia vous invite à l’Université d’été sur l’accès des enfants à la justice


L’Université d’été sur l’accès des enfants à la justice aura lieu à Casale la Sterpaia (Tenuta di San Rossore) les 11, 12 et 13 septembre. Le Site est facilement accessible depuis l’aéroport de Pise.

La formation qui se déroulera à l’École résidentielle, créée dans le cadre du Projet européen « CLAIM – Droits des mineurs : Action pour une méthodologie novatrice », donnera la possibilité aux experts (avocats et magistrats), travailleurs sociaux, étudiants et académiques de discuter en profondeur de questions relatives à mise en œuvre des directives d’une justice adaptée aux enfants, la mise en œuvre du Troisième Protocole facultatif à la CIDE et à la garantie de l’écoute des enfants dans les procédures judiciaires et administratives. Par ailleurs, un intérêt particulier sera porté à l’utilisation des cliniques juridiques en tant qu’instruments novateurs pour enseigner les droits de l’enfant.

La langue de travail sera l’anglais. Save The Children prévoit environ 50 à 60 participants, parmi lesquels des représentants du Conseil de l’Europe, de la Commission européenne, d’organisations internationales et de mécanismes de droits humains, d’ONG, d’experts internationaux, ainsi des jeunes personnes.

L’ONG envisage des sessions parallèles qui porteront sur la clinique juridique en tant que méthode innovante d’enseignement pour les étudiants universitaires en droit, sur la participation directe des enfants qui figure parmi les activités du front office, ainsi que sur les stratégies de plaidoyer pour la promotion des droits des enfants au niveau national et européen.

Les coûts liés à la participation, au séjour et au logement seront pris en charge par les organisateurs.

Pour plus d’informations, cliquez ici.