Projet "Children’s Rights Behind Bars" - Conférence finale


Après deux ans de travail, le projet européen Children’s Rights Behind Bars verra son aboutissement dans une conférence finale qui aura lieu le 15 février 2016 au Comité économique et social européen à Bruxelles (Belgique). 

Le projet Children’s Rights Behind Bars est un projet européen financé par la Commission européenne et coordonné par Défense des Enfants International - Belgique. En faisant collaborer 14 partenaires et une dizaine d’experts européens et internationaux, le projet vise à améliorer la mise en oeuvre de normes internationales relatives à la justice des mineurs afin de protéger les droits et les besoins des enfants privés de liberté. 

Ce projet qui a débuté en mars 2014 pour une durée de deux ans touche tout doucement à sa fin. Et pour marquer l’aboutissement de ce travail collectif, une conférence finale sera organisée le 15 février 2016 au Comité économique et social européen à Bruxelles (Belgique). Certaines sommités en matière de justice juvénile seront présentes ainsi que deux représentants de chacun des 28 États membres de l’Union européenne. 

Cette conférence européenne sera également l’occasion de présenter le guide pratique qui constitue lui aussi un des résultats finaux poursuivis par le projet. Destiné aux professionnels lors de leurs visites dans des centres de privation de liberté pour mineurs, ce guide leur permettra d’effectuer un contrôle efficace de ces différents lieux, mais aussi de s’assurer que le suivi des plaintes déposées par les enfants est mis en place correctement.

Toutes les informations relatives au projet sont présentes sur le site www.childrensrightsbehindbars.eu où vous trouverez un onglet consacré spécialement à la conférence.