Formation continue - Certificat Universitaire - Approche interdisciplinaire des droits de l’enfant (2011)


Pour la troisième année consécutive, le CIDE organise un Certificat dans le cadre de la formation continuée consacré à une "Approche interdisciplinaire des droits de l’enfant".

Des outils, savoirs et méthodes pour intégrer les Droits de l’Enfant dans les pratiques professionnelles

  • Approche pluri et interdisciplinaire

  • Dimensions culturelle et interculturelle

  • Outils et méthodes pour la mise en oeuvre

La formation est proposée aux professionnels œuvrant dans les secteurs de : la petite enfance, l’aide à la jeunesse, l’aide sociale, la justice (barreau et magistrature), l’éducation et l’enseignement, la médecine et la santé mentale, l’immigration, le développement, etc.

À l’issue de la formation les participants auront acquis :

  • une vision globale des différentes dimensions des droits de l’enfant ;

  • une capacité d’analyse prenant en compte les spécificités culturelle, sociale et géographique des droits de l’enfant ;

  • des outils permettant l’implémentation des droits de l’enfant ;

  • des modes d’action visant à faire respecter ces droits.

Un programme en 10 modules et 110 heures de cours qui vise à donner aux acteurs de l’enfance et de la jeunesse des outils de réflexion et des méthodes pour la défense et la mise en oeuvre des droits de l’enfant.

Le programme fait interagir des enseignants belges ou étrangers, des professeurs d’université, des membres d’institutions internationales et d’ONG ainsi que des acteurs de terrain qui, dans leur domaine, sont experts des droits de l’enfant, ce qui garantit la rigueur de leur approche.

Ils appartiennent à des disciplines variées : droit, criminologie, anthropologie, philosophie, médecine, santé mentale, sociologie, psychopédagogie, travail social, … Les participants pourront articuler ces diverses approches entre elles et avec leurs pratiques lors de séminaires intersessions.

La formation sera interactive, les apports théoriques des différentes disciplines seront complétés par des études de cas, des jeux de rôles et des débats. Les participants échangeront avec les intervenants et entre eux. La formation sera un lieu de rencontres entre professionnels de secteurs différents qui, tous, touchent à l’enfance et à la jeunesse.

Un travail personnel de fin de formation, basé sur l’analyse de la pratique professionnelle, sera construit au fur et à mesure de la formation.