Approche interdisciplinaire des droits de l’enfant



La 8ème édition de la formation continue en droits de l’enfant commencera en ce début d’année 2016. Au programme : des outils, savoirs et méthodes pour intégrer les droits de l’enfant dans la pratique professionnelle.

Ce certificat interuniversitaire propose une approche pluri et interdiciplinaire qui aborde des dimensions culturelles et interculturelles. En effet, les droits de l’enfant ne constituent pas un enjeu uniquement juridique. Ils émanent également de disciplines variées et sont appelés à être mis en oeuvre par de multiples acteurs. C’est pour cette raison que la formation est proposée aux professionnels issus des secteurs de : 

la petite enfance - l’aide à la jeunesse - l’aide sociale - la justice (barreau et magistrature) - 
l’éducation et l’enseignement - la médecine et la santé mentale - l’immigration - le développement - etc. 


Afin d’apporter un enseignement de qualité et le plus complet possible, la formation est donnée par des enseignants belges ou étrangers, des professeurs d’université, des membres d’institutions internationales et d’ONG ainsi que des acteurs de terrain. La plus-value de cette formation est l’interaction. Les apports théoriques sont complétés par des études de cas, des jeux de rôles et des débats. 

Le programme des cours comporte 10 modules qui sont répartis en 110 heures de cours. Celles-ci auront lieu de février à juin 2016 à Louvain-la-Neuve les vendredis et samedis. L’horaire détaillé et le programme complet sont disponibles sur le site www.uclouvain.be/239852.html. L’évaluation finale portera sur un travail personnel qui sera basé sur l’analyse des pratiques professionnelles. Dernier point pratique : les frais d’inscriptions. Ceux-ci sont de 1000 euros si l’inscription se fait avant le 24 décembre. Par la suite, ils seront de 1100 euros. Nouveau : la formation vient d’être reconnue par avocats.be pour 60 points de formation continue pour les avocats !

Vous vous sentez concernés par cette formation ? Remplissez le formulaire d’inscription accessible sur www.formation-continue-droits-enfant.be