6ème Colloque International de Sion (Suisse) « Enfants, familles, État : Les droits de l’enfant en péril ? » à l’IUKB les 22 et 23 mai 2014


L’Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB), l’Institut international des Droits de l’Enfant (IDE), la Haute école pédagogique du Valais (HEPVS) et la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO Valais) s’associent à nouveau pour organiser ce colloque.

 "ENFANTS, FAMILLES, ÉTAT : LES DROITS DE L’ENFANT EN PÉRIL ?" qui se tiendra à l’IUKB à Sion les 22 et 23 mai 2014.

Les droits de l’enfant sont-ils compris ? Font-ils peur ? La famille dans toutes ses nouvelles déclinaisons est-elle optimale pour élever des enfants ? Quelles sont les limites du droit d’ingérence de l’État pour protéger les enfants ? Y a-t-il un meilleur équilibre possible entre les enfants et leurs droits, la famille et l’État ? Telles sont quelques questions posées dans le cadre de ce colloque ayant pour ambition de mieux saisir comment enfants, familles et État s’inscrivent et interagissent dans les nouvelles situations sociétales et juridiques.

Conformément à l’esprit des éditions précédentes, des débats interdisciplinaires sont envisagés, avec un apport fort de la part des praticiens et des milieux associatifs qui œuvrent dans ce domaine complexe et délicat.

Le Colloque s’adresse à un public vaste dont les sociologues, psychologues, médecins, pédagogues, politiques, avocats et juristes, magistrats de la jeunesse et de diverses juridictions (pénale, civile, tutélaire, etc.), enseignants, médiateurs, assistants sociaux, policiers, éducateurs, représentants du monde associatif, historiens, étudiants avancés et doctorants, ou encore les personnes issues du grand public.

Nous nous permettons d’attirer votre attention sur le fait que les inscriptions sont désormais ouvertes (formulaire téléchargeable à partir du site www.iukb.ch), que celles-ci seront traitées dans l’ordre de réception, et que une courte liste d’attente sera établie lorsque le maximum de participants aura été atteint.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter Mme Christelle Monnet, responsable du secrétariat de notre manifestation, aux coordonnées suivantes : +41 27 205 73 00 - christelle.monnet chez iukb.ch.